Sur la montagne - lundi 9 mars

vendredi 06 mars 2015

scripture
Quand Jésus vit ces foules, il monta sur une montagne et s’assit. Ses disciples vinrent auprès de lui et il se mit à leur donner cet enseignement.
Matthieu 5.1

Une foule, une véritable cohue ! Des malades, guéris et à guérir, des démoniaques, libérés et à libérer, des curieux, des badauds, des convaincus, des incrédules, des exaltés, des savants, des notables, des mendiants, des Juifs, des étrangers, des hommes, des femmes, et des enfants qui courent partout : voilà à quoi devait ressembler le quotidien de Jésus en Galilée (voir Matthieu 4.23-25) !

En regardant votre vie intérieure, au début de ce parcours avec Jésus, que voyez-vous ? Une mer d’huile ? Une cohue ? L’étendue glacée des sommets ? La douce chaleur d’un intérieur « cosy » ? Je dois vous avouer que, ces derniers jours, le spectacle de mon être intérieur ressemblait plus à une cohue galiléenne qu’au silence recueilli d’un monastère !

Face à ces foules, que fait Jésus ? Il les voit, nous dit Matthieu (5.1). Il les prend donc en compte. Preuve en est : son implication totale des versets précédents. Mais il sait aussi s’en extraire avec ses disciples pour monter sur la montagne. Et là-haut, après avoir « parcouru la Galilée » (4.23), il s’assied, se pose pour un moment d’intimité avec ses disciples.

Rappelez-vous votre dernière marche en montagne en été : la montée, le chemin qui exige de l’attention, la fraîcheur de l’air, la lumière plus vive, et ces immensités de silence habitées par la beauté ! Bien que nous ayons le privilège de les voir tous les jours, nous n’habitons pas dans ces hauteurs. Mais nous avons tous accès, parfois au prix de quelques efforts, à cette montagne intérieure, lieu de silence, de lumière, de rencontre avec le Créateur et Sauveur.

Nous allons passer 30 jours ensemble. Nous jouons les gourmets en dégustant une parole du Maître chaque jour. Durant ces 30 jours, les cohues, les mers déchaînées et les vallées sombres ne vont pas manquer ! Mais l’invitation de Jésus demeure de monter avec lui sur cette montagne intérieure, et de vous laisser enseigner par lui.

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
Prends le temps d’écouter le silence et « construis un nid » pour accueillir la parole vivante de Jésus ! @DR

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    Au début de ce parcours, prenez quelques minutes de vrai silence, confortablement installé, et gravissez votre « montagne intérieure » en laissant, petit à petit, la cohue du quotidien dans la vallée.

    1. Une fois au sommet, aux côtés de Jésus, écoutez…
    2. Qu’est-ce que j’attends de ces 30 jours avec Jésus ?
    3. Quel souci, tracas, responsabilité, etc. ne suis-je pas appelé à reprendre une fois redescendu dans la vallée ?
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !