Durant l’année 2016-2017, David Valdez, pasteur dans l’Eglise évangélique libre de la Rochette à Neuchâtel (FREE), et Colin Donaldson, secrétaire général des Groupes bibliques des écoles et des universités (GBEU), lancent en Suisse romande une formation à la prédication. Construite à partir du matériel mis à disposition par Langham Partnership, la fondation du théologien évangélique anglican John Stott, cette formation sur deux week-end dispensera un enseignement sur les bases de la prédication : les convictions théologiques qui fondent un ministère de prédication, la compréhension du passage biblique, le passage du texte au sermon, le caractère du prédicateur…
A Genève et à Yverdon
La même formation sera dispensée dans deux lieux différents : à Genève et à Yverdon-les-Bains. Elle vise également à mettre en place dans les différentes régions de Suisse romande des clubs de prédicateurs qui travaillent ensemble leur ministère et leur enracinement dans la « prédication biblique ».
La fondation Langham Partnership souhaite via sa branche Langham Preaching développer un réseau de prédicateurs bibliques dans un grand nombre de pays. En 2012, des programmes de formation ont été organisés dans plus d’une cinquantaine de pays. C’est la première fois qu’une telle démarche est initiée en Suisse romande.
Le petit livre de John Stott et Greg Scharf, Le défi de la prédication, Transmettre la Parole de Dieu dans le monde d’aujourd’hui (Langham Preaching Ressources, 2014, 144 p.), fait office de manuel de référence. Il permet aussi d’entrevoir quel type de prédications est promu au travers de cette démarche. (Réd.)