RTSreligion se penche sur le mouvement Bethel

RTSreligion jeudi 06 avril 2017

Pasteurs, jeunes, couples : ils sont de plus en plus nombreux à s’être rendus en Californie, dans l’Eglise évangélique Bethel et à en être revenus enthousiastes. Ce mouvement prend ainsi une influence grandissante depuis près de quatre ans dans le milieu évangélique suisse. Mais il suscite aussi des craintes et des critiques. Une enquête de la rédaction RTSreligion diffusée dimanche 2 avril fait le point.

L’Eglise Bethel promeut une « culture de l’honneur », qui valorise le potentiel de chacun. La valorisation des guérisons miraculeuses y est forte. Cette Eglise est également active dans le domaine caritatif. Pourtant, des voix critiques s’élèvent à l’intérieur même des Eglises évangéliques romandes pour dénoncer un mouvement trop « New Age » et pas assez « biblique ». A leur index : une spiritualité où l’on consomme du miraculeux qui valorise la richesse matérielle, et qui fait l’impasse sur les côtés plus difficiles du cheminement spirituel.

Les journalistes de RTSreligion Catherine Erard et Gabrielle Desarzens ont donné la parole aux partisans et aux détracteurs de cette Eglise Bethel. Elles ont tendu leur micro aux pasteurs Thierry Juvet, Dominique Fontaine, Jean-Pierre Besse, ainsi qu’au sociologue des religions Philippe Gonzalez. (c)

Ecouter l’émission Hautes Fréquences du 2 avril : « Bethel met sous tension le monde évangélique romand ».

Plusieurs « sages » de tendance évangélique ont réfléchi et établi un document appréciatif de l’Eglise Bethel.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Votre couple a 2, 10, 30 ans au compteur ? Prenez-en soin ! »

    Lun 01 novembre 2021

    On investit dans nos carrières professionnelles, dans nos maisons… mais pas assez dans notre couple. C’est le constat que dressent Marc et Christine Gallay, le couple pastoral de l’église évangélique (FREE) de Lonay. Qui pratique avec bonheur une méthode dite « Imago », qui met la cellule de base créée par Dieu à l’honneur. Rencontre.

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !