Les dimanches 30 janvier et 6 février, à 10 heures, les cultes radiodiffusés par RTS Espace 2 sont retransmis de l’Eglise évangélique « La Fraternelle » (FREE), à Nyon.
Le 30 janvier, la présidence est assurée par Francesco Gangemi, pasteur jeunesse, et la prédication par David Rossé, pasteur dans la communauté. Le thème est tiré de l’Evangile de Jean (15.9-17) : l’amour de Dieu et l’amour du prochain sont les deux points essentiels de la foi chrétienne. Il fait partie d’une réflexion plus large de l’Eglise, à partir du livre « Un MOI pour aimer l’essentiel » de Gilles Geiser.
Le 6 février, la présidence est assurée par David Rossé et la prédication par Francesco Gangemi. Le texte du jour est tiré du livre du Deutéronome (6.4-9) : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée, puis transmettre cette enseignement à ses enfants.
« Nous avons déjà vécu assez récemment une telle expérience radiophonique, précise David Rossé. Cela s’est bien déroulé et le contact avec les différentes personnes chargées de coordonner ces cultes a bien passé. Et je vois aussi le désir de la RTS de montrer la diversité du protestantisme. » Quant à la communauté, elle est heureuse et honorée de pouvoir inviter les auditeurs chez elle.
L’organisation d’un tel culte radiodiffusé exige des adaptations. Le rythme et les transitions du culte doivent être particulièrement soignés. Quant à la louange, elle doit s’adapter au média radio en se redimensionnant et en marquant bien les coupures.
Claude-Alain Baehler
Pour écouter l’émission en direct : www.rts.ch
Podcasts de l’émission : www.rts.ch/audio-podcast/emissions/2021/emission/culte-25000940.html
Site internet de l’Église évangélique « La Fraternelle », à Nyon : www.lafraternelle.ch