RSR-Espace 2: "L’Irlande du Nord, 10 ans après l’accord de paix de Belfast"

vendredi 29 août 2008

Du 1er au 5 septembre, RSR-Espace 2 diffuse dans l'émission A vue d'esprit une série d'interviews et de reportages réalisés par Serge Carrel en Irlande du Nord, 10 ans après l'accord de paix de Belfast. A écouter tous les jours en direct sur la chaîne culturelle de la RSR à 16h30 ou sur la page web des émissions religieuses de la RSR, après diffusion de l'émission sur Espace 2.

De l’Irlande du Nord, on ne parle plus trop dans les médias aujourd’hui. Et pourtant cette province du Royaume-Uni a fait des années 60 à la fin des années 90 la une de l’actualité. Assassinats, attentats, émeutes dans les quartiers chauds, guerre civile... marquaient le quotidien d’une région où l’on se battait pour l’identité de l’Etat et l’égalité des droits entre unionistes et nationalistes, entre protestants et catholiques, disait-on pour faire court. Bilan de ces 30 ans de « troubles » dans notre Europe des Droits de l’homme : plus de 3'500 morts.
Le 10 avril 1998, l’accord de Belfast ou du Vendredi saint était signé. Le 22 mai, il était adopté par plus de 70 % de la population nord-irlandaise.
Qu’en est-il 10 ans après ces accords de la situation dans cette région ? Comment la paix a-t-elle pris corps sur le terrain ? Par quoi cette paix peut-elle être menacée ?
Serge Carrel s’est rendu sur place. Il en ramène une série de reportages et d’interviews de personnalités nord-irlandaises qui proposent leur bilan de la situation actuelle. Un bilan positif, parce que d’un côté, c’est incontestable, la paix s’enracine... Avec des nuances aussi, parce que certains signes de tensions persistent... et parce que l’une des questions centrales du conflit, l’identité de l’Etat, n’est pas résolue.

Ecouter ces émissions sur le site des émissions religieuses de la RSR.

Lundi 1er septembre
Le maire catholique de Belfast et son aumônier protestant évangélique
Avec Tom Hartley et David Porter (Centre for Contemporary Christianity in Ireland)

Mardi 2 septembre
La marche orangiste du 12 juillet : d’une occasion de troubles à une attraction touristique ?
Reportage avec Cheryl Meban

Mercredi 3 septembre
Voix de femmes sur l’enracinement de la paix : Anne Donegan (fille d’une victime du conflit) et Liz Hughes (pasteure presbytérienne dans la banlieue nord de Belfast et dont l’église a été incendiée en 2002)

Jeudi 4 septembre
Le long des « Peace Lines », des communautés toujours en tension, avec Pat Rice, ancien porte-parole du Sinn Fein et Sean Murray (républicain, ancien membre de l’IRA)

Vendredi 5 septembre
Le regard d’une pasteure presbytérienne sur la situation actuelle en Irlande du Nord
Interview de Cheryl Meban

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !