Rencontre générale de la FREE : d'un secrétaire général à l'autre

lundi 17 juin 2013

Le 15 juin, la Rencontre générale de la FREE a adopté les nouveaux Statuts et les Dispositions internes de la fédération. Ce fut aussi l’occasion de prendre officiellement congé de Jean-Charles Moret.

L’adoption des nouveaux Statuts et des Dispositions internes de la FREE a constitué le plat de résistance de la Rencontre générale de la FREE, qui s'est déroulée le 15 juin au Lieu, à la vallée de Joux. Cette adoption s’est faite à une écrasante majorité. Ces nouveaux Statuts et ces Dispositions internes dotent la FREE de documents en adéquation avec les usages juridiques actuels. Ils permettent aussi à la FREE de disposer d’outils pour faire face aux diverses situations qui pourraient se présenter.

Prise de congé de Jean-Charles Moret
La Rencontre générale du Lieu a aussi été l’occasion de prendre officiellement congé de Jean-Charles Moret. Après 18 ans de service, d'abord comme secrétaire des AESR, puis comme secrétaire général de la FREE, il prendra sa retraite cet automne. Plus précisément, il cédera sa place à Philippe Thueler le 30 août et il quittera ses fonctions le 30 septembre.
Jean-Charles Moret a grandi dans l'Eglise évangélique de Lavigny (FREE). Il a exercé le métier de mécanicien, puis a étudié la théologie à l'Institut biblique de Nogent-sur-Marne, ainsi qu'à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Avec son épouse Annie, il a été missionnaire en Côte-d'Ivoire et pasteur à Morges, avant de prendre la fonction de secrétaire général.
Au travers de Danielle Curchod, les collaborateurs directs de Jean-Charles Moret ont dit apprécier son caractère chaleureux, ses capacités d'écoute et son humilité. Celui-ci sait comment aider toutes sortes de personnes à collaborer. Ainsi, lors de la fusion entre la FEEL et les AESR, certains ont pu dire de lui qu'il avait le « ministère de la Maïzena », allusion au rôle de liant propre à cette fécule de maïs dans la recette de la fondue.

La collaboration journalistique avec la RTS se poursuit
L'engagement de la journaliste Gabrielle Desarzens auprès de la Radio-télévision suisse (RTS), du journal Vivre et du site internet www.lafree.ch a été renouvelé pour 4 ans. A cette occasion, Michel Kocher, directeur de Médias-pro, l'organe qui s'occupe des émissions protestantes à la RTS, ainsi que Jean-Christophe Emery, responsable du Service protestant de radio, ont pris la parole.
Michel Kocher a souligné l'importance de la collaboration de la FREE avec Médias-pro : « La RTS attend de nous de l'expertise et un regard dans le domaine religieux. Et nous, à Médias-pro, nous attendons de la FREE qu'elle contribue à cette expertise et à ce regard. » Quant à Jean-Christophe Emery, il a expliqué comment Gabrielle Desarzens enrichit l'équipe journalistique des émissions religieuses de la RTS : « Elle a une sensibilité particulière pour les sujets sociaux et éthiques. Et elle a réussi l'exploit de proposer une thématique biblique à propos de Job. »

Claude-Alain Baehler

  • Encadré 1:

    En bref
    - L'Eglise évangélique de la Fraternité chrétienne de Malley, dans la région lausannoise, demande son adhésion à la FREE. Son pasteur, Eliézer Martinez, est également aumônier dans la Maison Béthel à Blonay, une maison pour personnes en situation de fragilité psychique. Cette institution est proche de la FREE,
    - Le Service de missions et d'entraide (SME), l'organe de coopération et de développement mandaté par la FREE, sort un nouveau périodique. News – c'est son nom ! – est expédié avec le journal Vivre. Il est également possible de le recevoir seul.
    - Le mandat à mi-temps de Laetitia Paratte a été prolongé d'un an. Celle-ci, engagée initialement par les commissions enfance et jeunesse de la FREE, concentrera ses activités sur le secteur de l'enfance.
    - David Richir, pasteur dans l'Eglise évangélique L'Oasis, à Morges, va devenir professeur à Emmaüs et prendre le temps d'accomplir un doctorat. Son Eglise regrette son départ, se réjouit de son avenir... et cherche un pasteur.

  • Encadré 2:

    Deux vidéos à projeter lors de vos cultes
    Deux clips vidéo, consacrés à l'implantation d'Eglises et au SME, permettent de découvrir des activités de la FREE... par exemple lors d'un prochain culte dans votre communauté. Ils peuvent être obtenus au secrétariat de la FREE (courriel : secretariat@lafree.ch).
    - Un clip de 7 minutes est consacré à l'implantation de nouvelles Eglises, par la FREE, en Suisse romande. Dans le cadre de la campagne « 10 Eglises en 10 ans », il présente plusieurs projets en cours et donne une idée de leur diversité. Il est disponible sur lafree.ch.
    - Un clip de 3 minutes présente de manière originale le Service de missions et d'entraide (SME). Ce clip est à disposition sur le site internet du SME.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !