Règle d’or – mercredi 1er avril

mercredi 01 avril 2015

« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. »
Matthieu 7.12

On retrouve, dans sa forme négative, ce proverbe dans nombre de cultures et de religions : « Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse ». C’est d’ailleurs ce qu’on apprend aux enfants, à la maison et à l’école. Telle est la base de la vie en société.

Mais, subrepticement, Jésus change cette maxime universelle en élargissant sa portée quasiment jusqu’à l’infini : il ne s’agit plus de m’abstenir de faire le mal, mais, au contraire, de choisir de faire le bien que je souhaite qu’on me fasse. Par ce retournement, Jésus étend notre capacité à appliquer son enseignement à toutes les relations de notre vie !

Curieusement, Jésus nous invite, en premier lieu, à flatter notre égoïsme et à énumérer nos attentes : « Qu’est-ce que j’aimerais que les autres fassent pour moi ? Que pourrait faire pour moi tel ou tel ? » Puis, dans un deuxième temps, il nous demande de retourner ces attentes comme un gant et de les mettre en œuvre pour les autres ! Le puissant moteur de l’égoïsme est ainsi redirigé pour alimenter une force d’amour.

Et le plus incroyable, c’est que ce CHEMIN produit de la joie ! En effet, nous nous trouvons heureux que telle action soit faite, car elle correspond à notre attente, même si, au final, nous n’en sommes pas les bénéficiaires. Jésus l’expliquait ainsi : « Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir » (Ac 20.35).

Ce matin, alors que j’étais en réunion, une personne est venue m’apporter un café avec le sourire, alors que je ne m’y attendais pas du tout. Cela m’a fait très plaisir, mais je pense qu’elle était encore plus heureuse que moi. En lui demandant pourquoi elle avait fait cela, elle m’a tout simplement dit : « J’aurais aimé que quelqu’un le fasse pour moi, alors je l’ai fait ! »

Pas de Loi ici, mais une clé pour libérer l’amour et la joie !

David Richir

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter

Tout ce que vous voulez que les autres soient pour vous, soyez-le vous-même pour eux. @DV

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Qu’est-ce que j’aimerais que les autres fassent pour moi ? (attention, question piège !) Qui ? Quoi ?
    • Par laquelle de ces personnes vais-je commencer aujourd’hui, et que vais-je faire pour elle ? …et demain ?
Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !