Prisme, un espace alternatif à la prochaine Fête des vendanges de Neuchâtel

vendredi 19 mai 2017

Une équipe de jeunes chrétiens prépare un stand « différent » pour la prochaine Fête des vendanges de Neuchâtel. Il s’agira de proposer à des jeunes, chrétiens ou non, une manière un peu alternative de faire la fête.

Une équipe de chrétiens travaille au projet Prisme, un stand « différent » lors de la prochaine Fête des vendanges, qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2017 à Neuchâtel. Rattachés à plusieurs Eglises évangéliques du canton, ces jeunes adultes désirent proposer « un espace sur mesure pour la jeunesse, plus particulièrement chrétienne ».

« Certains jeunes chrétiens se sentent mal à l’aise à la Fête de vendanges, explique Kilian Wirth, diplômé en sciences de l’éducation et responsable communication du projet. Ils sont confrontés à un univers auquel ils ne sont pas habitués. » Les organisateurs de l’espace Prisme désirent proposer un endroit dans lequel les jeunes puissent se sentir à l’aise, en adéquation avec leur foi et leurs valeurs. L’endroit sera toutefois pleinement inscrit dans la fête. Il ne donnera pas l’impression que les chrétiens doivent rester à part.

L’espace Prisme sera propice aux discussions et aux échanges. On y entendra de la musique diffusée par des DJ chrétiens, un endroit pour bouger et pour danser, probablement un stand photo permettant d’immortaliser le moment. « Ce ne sera pas un stand traditionnel avec tables, bancs, pain et saucisses », précise Kilian Wirth.

Des boissons de qualité à prix modiques

Les organisateurs désirent que le bar propose des boissons de qualité à prix modiques. Ils sont en contact avec des fabricants suisses de boissons sans alcool et un fabriquant chrétien de bière artisanale. Ils travaillent également à l’élaboration d’un cocktail de fête, sans alcool et inédit.

Actuellement, les organisateurs du projet Prisme informent les Eglises et les groupes de jeunes. Ils sont également à la recherche de fonds et de bénévoles. En effet, le budget du projet est évalué à quelque 10’000 francs, communication, décoration, animation, logistique et infrastructures comprises. Celui-ci devrait être couvert par des dons de particuliers et d’Eglises.

Constitués en association, les organisateurs de Prisme ne sont pas rattachés à une dénomination. Ils souhaitent « pouvoir intégrer chaque sensibilité au projet et encourager l’unité des chrétiens ». De plus, comme un prisme reflète la lumière, ils désirent « créer un espace qui reflète les valeurs du Royaume de Dieu ».

Claude-Alain Baehler

 

Site internet du projet Prisme.

Informations, invitations dans les Eglises et groupes de jeunes : info@prismevent.ch.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !