« Je pensais devenir infirmière ou plombier, explique Priscille De Prins, 22 ans. Je n'aimais pas les musées et ne me sentais pas vraiment artiste. Mais Dieu m'a voulue artiste. » Dans le minuscule jardin qui côtoie l'atelier d'Alain Auderset, à Saint-Imier, la jeune femme raconte comment Dieu l'a conduite dans une aventure à laquelle elle ne s'attendait pas.
Priscille De Prins est née en Alsace. C'est là qu'elle a grandi et qu'elle a passé sa scolarité. Elle souligne : « Je viens d'une famille chrétienne. J'ai donné ma vie à Dieu vers l'âge de cinq ou six ans. Plus tard, je me suis fait baptiser. J'essayais de faire le bien. »
Il y a cinq ans, un baccalauréat économique en poche, Priscille cherche sa voie et étudie durant une année dans une école d'art à Mulhouse. Puis elle s'engage dans un stage d'un mois chez le BDiste Alain Auderset qui cherchait un-e secrétaire artistique. « Finalement, je ne suis pas retournée à l'école d'art de Mulhouse et j'ai travaillé bénévolement pendant un an chez Alain, s'amuse Priscille. Et ensuite, il m'a embauchée comme coloriste. »
Une interpellation spirituelle
La jeune femme ne savait pas que son stage artistique à Saint-Imier serait accompagné d'une interpellation spirituelle : « J'ai été frappée par la relation d'Alain avec Dieu, spécialement lorsqu'il part le rencontrer dans la forêt. J'avais déjà participé à de nombreuses rencontres chrétiennes, à des actions d'évangélisation. Mais là, j'ai découvert qu'une relation intime avec Dieu est possible. » En même temps, Priscille découvre à quel point l'amour de Dieu peut être partagé grâce à une démarche artistique.
Six mois plus tard, Priscille s'engage dans une Ecole de disciples de Jeunesse en mission, d’abord au Canada, puis en Inde. Au Canada, elle découvre que le lieu de formation est spécialisé dans les arts. Elle apprend notamment le « live painting », une manière de raconter une histoire en peignant très rapidement sur une planche. Puis elle met en pratique ses nouvelles connaissances en Inde.
De ses formations à l'atelier Auderset et à Jeunesse en mission, Priscille s'est enrichie d'un double appel : un appel à « prendre possession du Royaume », c'est-à-dire à vivre une communion forte avec Dieu, mais aussi un appel à en témoigner par les arts. Membre de Majestart (1), un collectif d’artistes chrétiens, Priscille a par exemple créé de petites BD qui mettent en scène Pilou-Pilou, un personnage qui lui ressemble. A découvrir sur sa page Facebook.
Note
(1) Majestart est « un collectif d’artistes qui invitent à changer de regard sur Dieu et la foi à travers leur passion pour les arts visuels ». Il rassemble essentiellement des artistes français.
La page Facebook de Priscille De Prins.
Le site du collectif d'artistes chrétiens Majestart et leur page Facebook.
www.majestart.com
www.facebook.com/Majestart