Prière pour la Suisse invite tous les chrétiens à Berne le 1er août

mardi 19 juillet 2011

A l’occasion de la fête nationale du 1er août, Prière pour la Suisse invite à faire le déplacement de Berne en vue d’intercéder pour notre pays, pour sa cohésion sociale et ses choix politiques. Norbert Valley, le coordinateur de ce réseau de réseaux, détaille le programme et explique ce qui motive ce mouvement.

Lundi 1er août, des milliers de chrétiens se rendront à Berne pour participer à la Journée nationale de prière. L'organisation de ce grand événement est prise en charge par Prière pour la Suisse, un réseau de réseaux de prière dont Norbert Valley – qui fut pasteur dans la FREE – est le coordinateur.

 
Un réseau de réseaux
Depuis plus de 20 ans, Prière pour la Suisse permet à des organisations chrétiennes de coordonner leur action. Parmi les 35 membres ou associés actuels du réseau se trouvent le mouvement des Porteurs de drapeaux avec ses intercesseurs pour les communes et les cantons suisses, le réseau 24-7 prayer Schweiz, les Chrétiens au service de la santé, les Rendez-vous avec la Bible, la Montagne de prière des diaconesses de Saint-Loup, la fondation Stiftung Schleife à Winterthur, le Forum des hommes, les Mères en contact... en tout, quelque 4500 chrétiens qui prient régulièrement pour leur prochain, leur région et leur pays.
Norbert Valley travaille à ce que toutes ces organisations coordonnent leur travail et se comprennent d'une région linguistique à l'autre. « Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît, confesse-t-il. Même les chrétiens véhiculent des clichés à propos des Romands, des Alémaniques ou des Italophones. La diversité culturelle de notre pays n'est pas assez vue comme une richesse. Mais je découvre, par exemple, que la façon de penser des Suisses allemands est très enrichissante.» Quant aux Alémaniques, ils ont probablement fait le même constat par rapport aux Romands, puisqu'ils ont choisi l'un d'entre eux comme coordinateur!
Outre son bulletin bimestriel « Prière pour la Suisse » et ses campagnes « 40 Jours de prière et de jeûne », le réseau propose des formations diverses – à la prière, au contact avec les médias, à des questions sociales... « Nous voulons à la fois soutenir le Corps du Christ et contribuer à l'unité des Eglises », précise Norbert Valley.
 
Prier pour le pays et ses habitants
Mais l'une des activités centrales du réseau est l'encouragement à prier pour la Suisse, ses cantons, ses communes, ses autorités... Pour le coordinateur du réseau, les chrétiens ont une responsabilité particulière dans ce domaine: « La Suisse n'est pas particulièrement chrétienne et nous n'avons surtout pas à développer de vision nationaliste à ce sujet. Mais nous pouvons être reconnaissants envers Dieu pour les valeurs chrétiennes dont notre pays a bénéficié au cours de son histoire. De plus, comme citoyens chrétiens, nous avons la responsabilité particulière d'intercéder pour notre pays, pour la bonne entente entre ses diverses cultures et religions... et pour ses habitants, quelle que soit leur origine ou leur religion. »
Prière pour la Suisse se garde de prendre des positions politiques et d'envoyer des pétitions à signer dans les Eglises. Cependant, au sein du réseau, il existe un soutien à des valeurs perçues comme proches de la Bible: le mariage et la famille, l'aide aux plus faibles, l'éducation et la formation, le respect des autres, la liberté de pensée et de foi, la transparence et l'honnêteté sur le plan économique, l'environnement... « Les évangéliques devraient mieux comprendre que l'éthique sociale est aussi importante que l'éthique personnelle », regrette Norbert Valley. Mais il est impressionné par les nombreux chrétiens qui prient avec simplicité, sérieux, discrétion et persévérance.
Claude-Alain Baehler

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !