Pour aller plus loin dans la réflexion autour du partenariat enregistré

lundi 23 mai 2005

Le pasteur Jean-Jacques Meylan et la thérapeute Andrea Ostertag viennent de publier deux contributions au débat sur l’homosexualité. Deux contributions utiles pour dépasser la votation du 5 juin et pour encourager un accueil fraternel des personnes à tendances homosexuelles dans les Eglises évangéliques. Stimulant !

« L’amour mal aimé. Jésus l’ami des homosexuels », c’est le titre du dernier Dossier de Vivre. L’occasion pour des chrétiens évangéliques de développer un apport spécifique à une question d’actualité, à la fois en théologie biblique et en éthique, ainsi que dans le domaine de l’accompagnement des personnes à tendances homosexuelles. Ce dossier renferme trois volets. D’abord un texte du pasteur Jean-Jacques Meylan de l’Eglise évangélique de l’Oasis à Morges qui propose « Un regard chrétien sur l’homosexualité ». Dans la deuxième partie de ce dossier, Andrea Ostertag fait part de son expérience d’accompagnement au travers des cours « Torrents de vie ». En final, une série de témoignages de chrétiens de Suisse romande permettent de percevoir les luttes que traversent les personnes qui souhaitent réorienter leur mode de vie dans une perspective hétérosexuelle.

Tous en rupture avec Dieu

Plein de sensibilité, le texte d’Andrea Ostertag apporte un éclairage peu entendu ces derniers temps dans le débat autour de la question du PACS à la sauce helvétique. « Quand Dieu et les homosexuels se rencontrent » ne fait pas une fixation sur l’homosexualité comme le péché des péchés. Andrea Ostertag renvoie plutôt chacun à sa condition d’homme et de femme, coupé d’une relation harmonieuse à Dieu et en besoin de restauration. Elle critique certaines dérives homophobes, présentes dans les milieux évangéliques, et rappelle que l’Evangile de Jésus Christ offre à celui ou celle qui le souhaite une restauration de son identité sexuelle brisée. Un Dossier de Vivre à lire donc, pour que les Eglises évangéliques dépassent le cap du 5 juin avec une interpellation qui continue de résonner : qu’offrons-nous à la personne homosexuelle qui souhaite, pour différentes raisons, quitter l’orientation qui est la sienne ?

Cet ouvrage peut être commandé pour la somme de 11.- + frais de port à Jean-Jacques Meylan à : oasis.morges@bluewin.ch ou au no de tél. 021 803 06 00. Ou alors à la librairie L’Eau Vive à Genève, tél. 022 733 99 23, courriel : eauvive@wanadoo.fr.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !