29 septembre: « Paul : Apôtre du Christ » sera projeté à Yverdon!

mardi 25 septembre 2018

Le film biblique d'Andrew Hyatt, distribué par Sony Pictures, sera projeté en avant-première suisse le samedi 29 septembre à l'occasion de  la journée annuelle de Portes Ouvertes, qui oeuvre en faveur des chrétiens persécutés.

14 ans après « La passion du Christ », une superproduction américaine se penche à nouveau sur un chapitre de l'histoire biblique : les derniers jours de la vie de l'apôtre Paul, à Rome, avec en trame de fond, la persécution terrible des premiers chrétiens sous Néron. « Paul : Apôtre du Christ », est poignant, sans abuser des effets spéciaux ni des scènes sanglantes, travers souvent reprochés à « La Passion du Christ ».

Si certains moments du film décrivent une réalité insoutenable – les chrétiens sont transformés en torches vivantes pour éclairer les rues de la ville, ou envoyés au massacre dans le cirque de Néron – le coeur du récit s'attache plutôt à révéler la force de la foi de cette communauté chrétienne du Ier siècle, en plein tâtonnement sur la voie à suivre en réponse à la violence dont elle fait l'objet.

Paul vu par Andrew Hyatt

Le personnage de Paul (James Faulkner) tel que décrit par le réalisateur Andrew Hyatt est résolument humain et attachant. Âgé, vouté, régulièrement tourmenté par des cauchemars qui le ramènent à ses pratiques d'avant sa conversion, sa sagesse transparaît au travers des conseils et des discussions qu'il entretient avec Luc, venu le visiter en prison et sa farouche volonté de ne répondre à la violence que par l'unique voie possible décrite par le Christ : l'amour.

La persécution se poursuit

Le film, dédié à « tous ceux qui ont été persécutés pour leur foi », clôturera la journée annuelle de Portes Ouvertes, qui aura lieu le samedi 29 septembre à la salle de la Marive, à Yverdon. Sa projection débutera à 19h30. Auparavant, dès 14h, plusieurs chrétiens actifs en Inde, en Corée du Nord, en Erythrée ou encore en Syrie témoigneront de leur réalité actuelle dans ces pays où ils sont mis sous pression, discriminés voire battus ou tués en raison de leur foi. (c)

« Paul : Apôtre du Christ » sera projeté en avant-première suisse à la salle de la Marive à Yverdon-les-Bains le samedi 29 septembre à 19h30 (Quai de Nogent 1). Organisation : Portes Ouvertes. Plus d’infos.

Pour une présentation du film, voir «'Paul : Apôtre du Christ': un film à voir».

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

16 janvier

  • «L'islam conquérant» avec Shafique Keshavjee (Ciel ! Mon info)
  • «Jessica Dorsey» dans Tchat avec Nath

23 janvier

  • «Shafique Keshavjee: les conditions du dialogue interreligieux aujourd'hui» (Ciel ! Mon info)
  • «Dépasser l'infidélité» avec Christian Reichel (Mieux vivre à deux)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • La boxe percute à l’église !

    Lun 14 janvier 2019

    Des jeunes boxent chaque semaine dans les locaux d’une église évangélique de la FREE. Une façon de faire venir ou revenir les moins de 20 ans à l’église ! Stéphane Hofer, l’instigateur de la formule Box Up Crime Switzerland, espère que l’activité fasse boule de neige. Reportage sur place.

  • L’aumônerie fait sa mue

    Lun 31 décembre 2018

    Que ce soit à l’hôpital, à l’armée ou auprès des jeunes, l’aumônerie est actuellement un chantier ouvert qui veut se professionnaliser et s’éloigner des églises. « Je ne sais pas où cela va nous conduire », réagit lundi 31 décembre Olivier Cretegny, ancien aumônier et président de la FEV (Fédération évangélique vaudoise). Non sans ajouter qu’une Journée de réflexion à l’adresse de tous les aumôniers évangéliques romands est agendée le 30 avril.

  • « Noël donne du sens aux circonstances de nos vies ! »

    Jeu 20 décembre 2018

    Trois personnes différentes, trois époques différentes, trois circonstances différentes. Et pourtant, c’est la même question qui surgit dans les cœurs. Cette question  touche au sens de Noël ; et quand on touche au sens de Noël, on touche au sens de nos vies. Bonne lecture du conte de Gilles Geiser, pasteur à l’église évangélique de Châble-Croix (FREE) d’Aigle !

  • « La véritable histoire de Noël »

    Jeu 20 décembre 2018

    Le début de l’hiver, c’est le début des veillées autour du feu. On s’est longtemps rassemblé au même endroit pour économiser l’huile et le bois, un moment propice pour se raconter des histoires. Philippe Henchoz, pasteur de l’église évangélique de Meyrin (FREE) vous propose ce conte pour votre veillée de Noël.

eglisesfree.ch

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !