Organisez un « Dimanche pour son prochain » en 2022

vendredi 26 novembre 2021

L’organisation StopPauvreté propose aux Eglises d’organiser un culte, en février ou mars 2022, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté. Tout un matériel sera fourni aux communautés qui en feront la demande.

L’organisation StopPauvreté, en lien avec Morija, Compassion, la Mission évangélique Braille et le Service de missions et d’entraide (FREE), propose aux Eglises d’organiser, si possible en février ou en mars 2022, un « Dimanche pour son prochain ». Celui-ci, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté, sera intitulé « Pour ne laisser aucun enfant de côté ».

Afin d’aider les Eglises à organiser un culte sur ce thème, StopPauvreté propose un matériel très complet :

  • une courte vidéo introductive de Henri et Martine Bacher, expliquant la démarche ;
  • des ressources permettant d’organiser un culte intergénérationnel ludique, proposées par Johanne Rochat, membre de la Commission enfance de la FREE ;
  • deux prédications préparées par des pasteurs de suisse romande ;
  • une présentation factuelle de la situation mondial de l'enfance ;
  • des présentations de projets en faveur des enfants ;
  • des ressources pour la communication.

« Nous aimerions ainsi aider les chrétiens à réfléchir aux questions de pauvreté en lien avec l’enfance, précise Alexis Bourgeois, le coordinateur de StopPauvreté. Les enfants constituent la catégorie de personnes la plus vulnérable de nos sociétés. Nous avons une responsabilité énorme à leur égard. Par exemple, les enfants ont particulièrement souffert des effets de la pandémie, avec la fermeture des écoles. Et lorsque des problèmes surviennent dans des familles, ils sont les premiers à en souffrir. »

StopPauvreté et les organisations partenaires proposent également des visites de leurs collaborateurs dans les Eglises, pour offrir des animations et des prédications. Par exemple, Sylvie Balverde, la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide, est prête à présenter un travail d’éducation et de formation d’enfants au Sénégal.

Les Eglises qui désirent organiser un « Dimanche pour son prochain » sont invitées à s’inscrire sur le site internet de StopPauvreté. Elle recevront ensuite, au tout début 2022, le matériel qui leur permettra d’organiser un culte passionnant… traditionnel ou intergénérationnel.

Claude-Alain Baehler

 

« Dimanche pour son prochain » sur internet : https://www.stoppauvrete.ch/dimanche-pour-son-prochain

Vidéo de présentation de Henri et Martine Bacher : https://fb.watch/9v7H0RIcBc

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !