Organisez un « Dimanche pour son prochain » en 2022

vendredi 26 novembre 2021

L’organisation StopPauvreté propose aux Eglises d’organiser un culte, en février ou mars 2022, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté. Tout un matériel sera fourni aux communautés qui en feront la demande.

L’organisation StopPauvreté, en lien avec Morija, Compassion, la Mission évangélique Braille et le Service de missions et d’entraide (FREE), propose aux Eglises d’organiser, si possible en février ou en mars 2022, un « Dimanche pour son prochain ». Celui-ci, consacré à l’enfance, en lien avec les enjeux de la pauvreté, sera intitulé « Pour ne laisser aucun enfant de côté ».

Afin d’aider les Eglises à organiser un culte sur ce thème, StopPauvreté propose un matériel très complet :

  • une courte vidéo introductive de Henri et Martine Bacher, expliquant la démarche ;
  • des ressources permettant d’organiser un culte intergénérationnel ludique, proposées par Johanne Rochat, membre de la Commission enfance de la FREE ;
  • deux prédications préparées par des pasteurs de suisse romande ;
  • une présentation factuelle de la situation mondial de l'enfance ;
  • des présentations de projets en faveur des enfants ;
  • des ressources pour la communication.

« Nous aimerions ainsi aider les chrétiens à réfléchir aux questions de pauvreté en lien avec l’enfance, précise Alexis Bourgeois, le coordinateur de StopPauvreté. Les enfants constituent la catégorie de personnes la plus vulnérable de nos sociétés. Nous avons une responsabilité énorme à leur égard. Par exemple, les enfants ont particulièrement souffert des effets de la pandémie, avec la fermeture des écoles. Et lorsque des problèmes surviennent dans des familles, ils sont les premiers à en souffrir. »

StopPauvreté et les organisations partenaires proposent également des visites de leurs collaborateurs dans les Eglises, pour offrir des animations et des prédications. Par exemple, Sylvie Balverde, la secrétaire générale du Service de missions et d’entraide, est prête à présenter un travail d’éducation et de formation d’enfants au Sénégal.

Les Eglises qui désirent organiser un « Dimanche pour son prochain » sont invitées à s’inscrire sur le site internet de StopPauvreté. Elle recevront ensuite, au tout début 2022, le matériel qui leur permettra d’organiser un culte passionnant… traditionnel ou intergénérationnel.

Claude-Alain Baehler

 

« Dimanche pour son prochain » sur internet : https://www.stoppauvrete.ch/dimanche-pour-son-prochain

Vidéo de présentation de Henri et Martine Bacher : https://fb.watch/9v7H0RIcBc

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !