Nyon le 21 février : « Foi et psychologie : comment les concilier ? », une conférence de Myriam Matthey

vendredi 18 janvier 2019

La prochaine soirée Frathéo à Nyon, le 21 février, abordera la question des relations entre psychologie et foi. Myriam Matthey, psychologue et pasteure stagiaire, donnera la conférence.

La réflexion sur les liens entre la psychologie et la foi ne date pas d’hier. Même au sein de la FREE, « Psychologie et foi » a été le thème d’une Rencontre de Lavigny en janvier 1993. Myriam Matthey, pasteure stagiaire et psychothérapeute, proposera le jeudi 21 février à Nyon (Eglise évangélique La Fraternelle) une conférence sur différentes manières d’articuler foi et psychologie.

Myriam Matthey développera sa réflexion sur la base de sa pratique comme psychothérapeute et comme pasteure. Elle cherchera à répondre aux questions que les chrétiens se posent concernant le couple : foi et psychologie.

Repenser les liens entre foi et psychologie

Dieu étant le meilleur des psy et le Saint-Esprit notre guide pour vivre notre vie de foi, qu’est-ce que la psychologie peut nous apporter de plus ? Comment notre vie de foi, nous permet de grandir dans l’exercice de nos dons et compétences et comment la connaissance de soi peut nourrir notre vie de foi ? Est-ce que les découvertes en psychologie peuvent être source de louange envers Dieu ? Quel impact la prière a-t-elle sur le fonctionnement de notre cerveau ? Dans les évangiles, les dialogues de Jésus avec des personnes sont-ils empreints uniquement de paroles de foi ou peut-on y déceler des aspects psychologiques ?

Myriam Matthey essaiera de proposer des pistes de réflexions et donnera des exemples concrets pour nous pousser à réfléchir à notre manière de penser les liens entre la foi et la psychologie.

« Foi et psychologie : comment les concilier ? Conférence de Myriam Matthey, pasteure stagiaire et psychothérapeute,
jeudi 21 février 2019 à 20h, Eglise évangélique La Fraternelle, Rue Juste-Olivier 6 à Nyon.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

3 juin

  • «Définitivement acquitté!» avec Norbert Valley (Ciel! Mon info)
  • «Guérir de son passé» avec Jacques Poujol (Vitamine B)

10 juin

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

  • Partenariat avec la Ligue pour la lecture de la Bible

    Ven 12 avril 2019

    Le 6 avril 2019, lors de la Rencontre générale de la FREE, Philippe Thueler, Secrétaire général de la Fédération, a annoncé officiellement le partenariat entre la Ligue et la FREE pour la formation et le coaching des églises pour ce ministère.

  • Qui contacter en cas de soupçon d'abus sexuels sur les mineurs?

    Dim 03 mars 2019

    En complément à la nouvelle charte des moniteurs de l'enfance de la FREE, voici la liste des services et associations à contacter, selon les cantons, en cas de soupçon d'abus sur un mineur.

  • Lieux de culte : plutôt adaptés que neutres

    Mer 18 décembre 2019

    « Pour être missionnels, doit-on désacraliser nos lieux de culte ? » Tel était le thème de réflexion de l’après-midi, lors de la Rencontre générale de la FREE, le 23 novembre 2019 à Nyon. Cette réflexion a été introduite, le matin, par une méditation de Myriam Matthey, pasteure dans l’Eglise évangélique « La Fraternelle », à Nyon. Ensuite, durant l’après-midi, une table ronde a rassemblé Marc Gallay, pasteur dans l’Eglise évangélique de Lonay, François Kunz, architecte à Genève et Jacques André, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny. Il ne sera, semble-t-il, pas nécessaire de « désacraliser » nos lieux de cultes et de les transformer en salles polyvalentes pour les rendre missionnels. Par contre, ils auront souvent besoin d’être adaptés.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !