La réflexion sur les liens entre la psychologie et la foi ne date pas d’hier. Même au sein de la FREE, « Psychologie et foi » a été le thème d’une Rencontre de Lavigny en janvier 1993. Myriam Matthey, pasteure stagiaire et psychothérapeute, proposera le jeudi 21 février à Nyon (Eglise évangélique La Fraternelle) une conférence sur différentes manières d’articuler foi et psychologie.
Myriam Matthey développera sa réflexion sur la base de sa pratique comme psychothérapeute et comme pasteure. Elle cherchera à répondre aux questions que les chrétiens se posent concernant le couple : foi et psychologie.
Repenser les liens entre foi et psychologie
Dieu étant le meilleur des psy et le Saint-Esprit notre guide pour vivre notre vie de foi, qu’est-ce que la psychologie peut nous apporter de plus ? Comment notre vie de foi, nous permet de grandir dans l’exercice de nos dons et compétences et comment la connaissance de soi peut nourrir notre vie de foi ? Est-ce que les découvertes en psychologie peuvent être source de louange envers Dieu ? Quel impact la prière a-t-elle sur le fonctionnement de notre cerveau ? Dans les évangiles, les dialogues de Jésus avec des personnes sont-ils empreints uniquement de paroles de foi ou peut-on y déceler des aspects psychologiques ?
Myriam Matthey essaiera de proposer des pistes de réflexions et donnera des exemples concrets pour nous pousser à réfléchir à notre manière de penser les liens entre la foi et la psychologie.
« Foi et psychologie : comment les concilier ? Conférence de Myriam Matthey, pasteure stagiaire et psychothérapeute,
jeudi 21 février 2019 à 20h, Eglise évangélique La Fraternelle, Rue Juste-Olivier 6 à Nyon.