Niger : le sud-est du pays en état de guerre

mardi 17 février 2015

Après les attaques d’églises mi-janvier qui ont causé la mort de 10 personnes, le Niger doit faire face à une nouvelle crise : la menace de Boko Haram dans le sud-est du pays. « Aujourd’hui, une marche est organisée dans la capitale en soutien à l’armée », indique mardi 17 février à Niamey Steve Schmidt, directeur de l’ONG internationale SIM-Niger.

Par cette marche, la population veut créer un sentiment de soutien à l’armée qui doit résister au groupe islamiste Boko Haram notamment dans la ville de Diffa, proche de la frontière du Nigéria. Vendredi 13 février, des centaines de militaires nigériens y sont arrivés en renfort pour épauler les opérations multinationales contre la secte et participer au ratissage qui a débuté dans cette commune de 60'000 personnes, devenue depuis plusieurs jours la cible de Boko Haram. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans la région.

Deuxième crise majeure
Cette nouvelle crise suit de près les évènements qui ont secoué le pays mi-janvier. Des effets inattendus suite à la tuerie de Charlie Hebdo étaient survenus vendredi 16 et samedi 17 janvier au Niger : dix personnes avaient trouvé la mort et près de 200 personnes avaient été blessées dans la capitale de Niamey, et à Zinder, deuxième ville du pays. Suite à ces manifestations meurtrières contre la dernière une de Charlie Hebdo caricaturant Mahomet, le gouvernement nigérien avait décrété un deuil national de trois jours. Le site de Jeune Afrique avait estimé que ces violences pouvaient être mises en lien avec la proclamation du chef d’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, qui avait ouvertement déclaré : « Nous sommes tous Charlie », suite à la tuerie du 7 janvier survenue  à Paris contre la rédaction de Charlie Hebdo. Cette prise de position avait provoqué un vent de colère parmi la population du pays qui est à 98% musulmane. Mahamadou Issoufou était l’un des six chefs d’Etat africains à participer à la marche républicaine du 11 janvier dans la capitale française. 

Le temps de la reconstruction
« Au total, plus de 70 églises ont subi des attaques lors de ces émeutes de janvier, dont 55 à Niamey, déclare Steve Schmidt, directeur de l’ONG internationale SIM-Niger. L’alliance des missions et Eglises évangéliques du Niger (AMEEN) dont nous sommes membres a constitué une commission spécifique pour gérer la crise. » L’Etat a promis de financer la reconstruction des bâtiments ecclésiaux. Mais en attendant, la SIM a déjà commencé à acheter des chaises et des tentes. « Ces évènements ont apporté une nouvelle unité parmi les Eglises », a ajouté Steve Schmidt, en soulignant se sentir personnellement encouragé.

Gabrielle Desarzens

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !