Maurice Ray : le parcours d’un enfant du Nord vaudois devenu apôtre en pays de Vaud

vendredi 12 février 2016

La collection « Les héros de la foi » des éditions Jeunesse en mission accueille un portrait de Maurice Ray. Ecrite par Joël Reymond, cette biographie permet de découvrir le parcours de « quelqu’un de chez nous », qui fut un grand témoin du Christ, jusqu’à la fin de sa vie, alors que les tourments de l’âge étaient bien là. Un livre à découvrir et une vidéo à voir !

« Maurice Ray fut à la fois très vaudois et pas du tout vaudois… Maurice Ray fut un homme du peuple… Il fut un homme de la Bible… Il fut un lutteur, d’une grande rigueur quant à l’écoute et à l’application de la Bible, sans être jamais fermé aux personnes. » C’est avec ces différentes formules que Joël Reymond termine sa biographie : Maurice Ray, un apôtre en pays de Vaud (1).

Dans un style alerte, le journaliste et écrivain dresse le portrait d’une des personnalités qui a marqué de son empreinte le protestantisme évangélique francophone, qu’il soit de sensibilité réformée, pentecôtisante ou classique.

De Grandson aux extrémités de la terre

On découvre Maurice Ray enfant à Grandson, dans le Nord vaudois, puis étudiant « tâcheron » au gymnase et à la Faculté de théologie de Lausanne. On découvre aussi les premiers pas dans le pastorat de ce pasteur, bien coulé, dans un premier temps, dans le moule du pasteur réformé vaudois typique. On découvre ensuite son activité pionnière comme directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible à Lausanne, puis enfin, une fois la retraite venue, son engagement de formateur en instituts bibliques, facultés de théologie et écoles de Jeunesse en mission.

Une nouvelle naissance fondamentale

Ce parcours riche et fécond n’aurait pas connu un tel rayonnement sans une expérience de nouvelle naissance et de visitation de l’Esprit saint que Maurice Ray a vécue à Vaumarcus, en lien avec des pasteurs particulièrement réveillés. En 1946, alors qu’il est pasteur depuis 7 ans, il découvre ce nouveau souffle qui va le conduire à devenir un évangéliste de renom, un homme de radio populaire grâce à l’émission « Courrier du cœur », et une figure du Renouveau charismatique des années 70.

Joël Reymond montre non seulement les lieux ou les institutions à partir desquels Maurice Ray a rayonné, mais aussi les lieux où il s’est ressourcé et où il s’est frotté à d’autres pour faire évoluer sa réflexion : l’Union de prière de Charmes de Louis Dallière et l’Equipe des douze, une fraternité de collègues romands, avec lesquels il a cheminé dans la prière, l’écoute et le discernement.

Le regard du petit-fils

Cette biographie grand format est la première tentative de mettre à disposition du tout public une trajectoire de vie qui a compté et compte encore pour beaucoup en Suisse romande. Joël Reymond, petit-fils de Maurice Ray, en est l’auteur. Un récit autorisé et bienveillant à l’endroit d’un serviteur du Seigneur qui aura apporté l’Evangile à la Suisse romande et bien au-delà.

Serge Carrel

Note

1 Joël Reymond, Maurice Ray, un apôtre en pays de Vaud, Pomy, Jeunesse en mission, 2015, 184 p. A commander ici.

  • Encadré 1:

    Le Plan-fixe consacré à Maurice Ray

    maurice-ray

    L'association Plans-fixes a consacré un portrait à Maurice Ray. Il est possible de le commander ou de le voir en streaming ici. Maurice Ray est interrogé par Pierre-André Léchot.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

  • Laisser au sexe ses droits
    Laisser au sexe ses droits Cette prise de position du pasteur Jean-René Moret, pasteur dans l’Eglise évangélique de Cologny (FREE),…
Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : l’équipe de direction souffle sa première bougie

    Sam 08 avril 2023

    La Rencontre générale de la FREE, qui a eu lieu le 1er avril 2023 à Aigle, a permis à la nouvelle équipe de direction de dresser un bilan, après tout juste une année de fonctionnement. Et ce qui saute aux yeux, c’est le grand nombre des défis à relever.

  • FREE : une première « Journée stratégique »

    Ven 03 février 2023

    Les personnes qui exercent un rôle dans la FREE se sont réunies en janvier pour réfléchir à la mise en œuvre de la nouvelle « gouvernance à autorité distribuée » (1). Retour sur une « Journée stratégique » conviviale et studieuse.

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !