Maurice Ray : le parcours d’un enfant du Nord vaudois devenu apôtre en pays de Vaud

vendredi 12 février 2016

La collection « Les héros de la foi » des éditions Jeunesse en mission accueille un portrait de Maurice Ray. Ecrite par Joël Reymond, cette biographie permet de découvrir le parcours de « quelqu’un de chez nous », qui fut un grand témoin du Christ, jusqu’à la fin de sa vie, alors que les tourments de l’âge étaient bien là. Un livre à découvrir et une vidéo à voir !

« Maurice Ray fut à la fois très vaudois et pas du tout vaudois… Maurice Ray fut un homme du peuple… Il fut un homme de la Bible… Il fut un lutteur, d’une grande rigueur quant à l’écoute et à l’application de la Bible, sans être jamais fermé aux personnes. » C’est avec ces différentes formules que Joël Reymond termine sa biographie : Maurice Ray, un apôtre en pays de Vaud (1).

Dans un style alerte, le journaliste et écrivain dresse le portrait d’une des personnalités qui a marqué de son empreinte le protestantisme évangélique francophone, qu’il soit de sensibilité réformée, pentecôtisante ou classique.

De Grandson aux extrémités de la terre

On découvre Maurice Ray enfant à Grandson, dans le Nord vaudois, puis étudiant « tâcheron » au gymnase et à la Faculté de théologie de Lausanne. On découvre aussi les premiers pas dans le pastorat de ce pasteur, bien coulé, dans un premier temps, dans le moule du pasteur réformé vaudois typique. On découvre ensuite son activité pionnière comme directeur de la Ligue pour la lecture de la Bible à Lausanne, puis enfin, une fois la retraite venue, son engagement de formateur en instituts bibliques, facultés de théologie et écoles de Jeunesse en mission.

Une nouvelle naissance fondamentale

Ce parcours riche et fécond n’aurait pas connu un tel rayonnement sans une expérience de nouvelle naissance et de visitation de l’Esprit saint que Maurice Ray a vécue à Vaumarcus, en lien avec des pasteurs particulièrement réveillés. En 1946, alors qu’il est pasteur depuis 7 ans, il découvre ce nouveau souffle qui va le conduire à devenir un évangéliste de renom, un homme de radio populaire grâce à l’émission « Courrier du cœur », et une figure du Renouveau charismatique des années 70.

Joël Reymond montre non seulement les lieux ou les institutions à partir desquels Maurice Ray a rayonné, mais aussi les lieux où il s’est ressourcé et où il s’est frotté à d’autres pour faire évoluer sa réflexion : l’Union de prière de Charmes de Louis Dallière et l’Equipe des douze, une fraternité de collègues romands, avec lesquels il a cheminé dans la prière, l’écoute et le discernement.

Le regard du petit-fils

Cette biographie grand format est la première tentative de mettre à disposition du tout public une trajectoire de vie qui a compté et compte encore pour beaucoup en Suisse romande. Joël Reymond, petit-fils de Maurice Ray, en est l’auteur. Un récit autorisé et bienveillant à l’endroit d’un serviteur du Seigneur qui aura apporté l’Evangile à la Suisse romande et bien au-delà.

Serge Carrel

Note

1 Joël Reymond, Maurice Ray, un apôtre en pays de Vaud, Pomy, Jeunesse en mission, 2015, 184 p. A commander ici.

  • Encadré 1:

    Le Plan-fixe consacré à Maurice Ray

    maurice-ray

    L'association Plans-fixes a consacré un portrait à Maurice Ray. Il est possible de le commander ou de le voir en streaming ici. Maurice Ray est interrogé par Pierre-André Léchot.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !