Marc Badoux : «Dieu s’intéresse à ton travail!»

vendredi 17 novembre 2017

Marc Badoux en est convaincu et le souligne volontiers : Dieu s’intéresse à la sphère professionnelle du chrétien. Mieux : il veut l’y faire grandir. Rencontre avec celui qui sera l’un des orateurs de One’.

Marc Badoux, 56 ans, ingénieur de formation, est directeur adjoint aux Transports lausannois (TL) depuis 2009. En quelque 10 minutes, il espère pouvoir convaincre le public de One’, le 18 novembre prochain au Forum Fribourg, que Dieu s’intéresse au métier de chacun. Et que le chrétien peut être le même le dimanche matin comme le lundi. « Dieu s’intéresse à notre sphère professionnelle et l’utilise souvent pour nous faire grandir. C’est l’un des endroits où l’on peut être sel et lumière. C’est ce que je compte communiquer pendant mon small talk », a-t-il expliqué en avant-première, vendredi 20 octobre au siège des TL à Lausanne.

« Dieu, mon travail et moi »

Ce dirigeant sera l’un des huit orateurs chargés d’amener une prédication coup de poing à la manifestation, où plus de 2'000 personnes sont attendues. « Dieu, mon travail et moi » est un thème qu’il affectionne tout particulièrement. « Mon but n’est pas de faire une grande théologie du travail, mais cela fait trente-cinq ans que je travaille et que j’essaie de concilier mon engagement de croyant et ma tâche professionnelle. C’est non seulement possible, mais essentiel ! » Cet homme, membre de l’église évangélique de Lazare (Eglise Evangélique de Réveil) de Bussigny, essaie ainsi d’introduire une dimension de service dans son leadership. Il veut aussi être intègre et cohérent, vivre en accord avec ses valeurs dans son monde professionnel. Concrètement, cela se traduit par des prières quotidiennes. « Et par des moments de prière aussi avec des collègues », dit-il. Non sans ajouter que si la Bible n’est pas un manuel de management, « aime ton prochain signifie aussi aime ton collègue que tu fréquentes tous les jours ».

Dieu s’intéresse au travail bien fait

Alors oui, le monde du travail devient plus difficile. Notamment avec une accélération des changements, ne serait-ce qu’au niveau technologique. S’appuyer sur Dieu est alors une aide réelle, estime-t-il. « Et pour la jeune génération qui a plus que jamais besoin de sens, le fait d’honorer Dieu par la qualité de son travail peut être un but en soi. Car Dieu s’intéresse aussi au travail bien fait. »

Gabrielle Desarzens

Infos pratiques et billetterie – www.one-event.ch.

  • Encadré 1:

    Le 5 novembre 2016, Gilles Geiser, pasteur dans l’Eglise évangélique Châble-Croix à Aigle (FREE), lançait : « Ton culte, c’est ta vie ! ». L'intégral de son One’Talk est enfin disponible sur YouTube.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !