Luc de Benoit s’en est allé

Luc de Benoit s’en est allé
28 janvier 2016

Partager cet article

Partager cet article

Publicité

one-25-NL

Lundi 25 janvier, Luc de Benoit est décédé à l’age de 77 ans. Professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier pendant près de 40 ans, il a notamment enseigné l’hébreu et développé la bibliothèque de ce centre de formation évangélique.

Fils du médecin missionnaire Pierre de Benoit, l’un des fondateurs de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Luc de Benoit poursuit deux ans d’études de théologie au London Bible College, avant de les achever au Gordon Divinity School à Boston aux Etats Unis.

Lors d’un voyage en Afrique il rencontre Joan Petrie, qu’il épouse en 1965. Ils auront la joie de vivre ensemble pendant 50 ans, et d’accueillir trois enfants : Joël, Irène (décédée) et Christophe.

En 1964 à Emmaüs

Il commence à enseigner à Emmaüs en 1964, et se consacre à ce ministère jusqu’à sa retraite en 2003, se spécialisant en l’étude des livres de l’Ancien Testament et l’enseignement de  l’hébreu. Méticuleux et persévérant, il donnera une base linguistique solide et appréciée à ses étudiants.

Auteur de trois livres

En plus de ses cours, Luc consacre d’énormes efforts au développement de la bibliothèque de l’école, faisant de celle-ci l’une des bibliothèques théologiques évangéliques les plus grandes de l’Europe francophone. L’expérience acquise lui permettra de publier trois ouvrages : « Bâtissez votre bibliothèque », « Petite anthologie d’hébreu biblique », et « Première découverte de l’hébreu biblique ». Il a aussi lancé la réédition d’anciens ouvrages appréciés.

Nous garderons de Luc le souvenir affectueux et reconnaissant d’un frère consacré et fidèle au Seigneur, modeste, calme, loyal, apprécié et totalement intégré dans l’équipe des professeurs.

Franck Horton
Ancien directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (Saint-Légier)

L’avis de décès sur 24 Heures.
Le témoignage de Luc de Benoit : « Parkinsonien et heureux ».