Luc de Benoit s’en est allé

jeudi 28 janvier 2016

Lundi 25 janvier, Luc de Benoit est décédé à l’age de 77 ans. Professeur à l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs à Saint-Légier pendant près de 40 ans, il a notamment enseigné l’hébreu et développé la bibliothèque de ce centre de formation évangélique.

Fils du médecin missionnaire Pierre de Benoit, l’un des fondateurs de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs, Luc de Benoit poursuit deux ans d’études de théologie au London Bible College, avant de les achever au Gordon Divinity School à Boston aux Etats Unis.

Lors d’un voyage en Afrique il rencontre Joan Petrie, qu’il épouse en 1965. Ils auront la joie de vivre ensemble pendant 50 ans, et d’accueillir trois enfants : Joël, Irène (décédée) et Christophe.

En 1964 à Emmaüs

Il commence à enseigner à Emmaüs en 1964, et se consacre à ce ministère jusqu’à sa retraite en 2003, se spécialisant en l’étude des livres de l’Ancien Testament et l’enseignement de  l’hébreu. Méticuleux et persévérant, il donnera une base linguistique solide et appréciée à ses étudiants.

Auteur de trois livres

En plus de ses cours, Luc consacre d’énormes efforts au développement de la bibliothèque de l’école, faisant de celle-ci l’une des bibliothèques théologiques évangéliques les plus grandes de l’Europe francophone. L’expérience acquise lui permettra de publier trois ouvrages : « Bâtissez votre bibliothèque », « Petite anthologie d’hébreu biblique », et « Première découverte de l’hébreu biblique ». Il a aussi lancé la réédition d’anciens ouvrages appréciés.

Nous garderons de Luc le souvenir affectueux et reconnaissant d’un frère consacré et fidèle au Seigneur, modeste, calme, loyal, apprécié et totalement intégré dans l’équipe des professeurs.

Franck Horton
Ancien directeur de l’Institut biblique et missionnaire Emmaüs (Saint-Légier)

L’avis de décès sur 24 Heures.
Le témoignage de Luc de Benoit : « Parkinsonien et heureux ».
Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !