« Les Offres de Dieu » de Manfred Engeli, un livre pour renouer avec le coeur de la relation d’aide chrétienne

mardi 30 octobre 2012

Six mois après sa sortie en allemand, le nouveau livre de Manfred Engeli, psychologue et psychothérapeute bernois, paraît en français. Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale permet à chacun de mener une relation d’aide directe avec Dieu et de découvrir une manière de faire qui prend au sérieux ce que Dieu nous offre.

Le psychologue et psychothérapeute Manfred Engeli publie un nouvel ouvrage aux éditions Je Sème : Les Offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale. Sur 300 pages, ce Dr en psychologie poursuit un double but : permettre à chaque lecteur de bénéficier d’une relation d’aide directe avec Dieu et faire connaître sa démarche de relation d’aide orientée vers un but. Des exemples tirés de son expérience de praticien, des schémas suggestifs et des développements plus théoriques laissent entrevoir la richesse de la pratique de Manfred Engeli, le tout dans un style très accessible.
Contrairement à nombre de thérapeutes, le psychologue bernois invite le lecteur à ne pas se concentrer sur les causes de tel ou tel comportement qui fait problème, mais à se mettre à l’écoute de Dieu et de ses offres, puis à développer un accompagnement en fonction de la nouvelle création que chacun peut découvrir en Christ.

Valoriser les offres de Dieu
Manfred Engeli appelle aussi les praticiens de la relation d’aide chrétienne à redécouvrir « les trésors de la sagesse et de la connaissance qui sont en Christ ». Réservé par rapport à l’alignement de la relation d’aide chrétienne sur le discours psychologique ou psychothérapeutique ambiant, il considère son livre « comme un encouragement à développer une approche de la relation d’aide, qui valorise les offres de Dieu que propose la Bible et les moyens propres à la foi chrétienne comme la prière ».

Un deuxième opus en français
Avec Les Offres de Dieu, Manfred Engeli publie son deuxième ouvrage en français. Makarios ou en route vers le bonheur, son premier livre publié en 2007, avait rencontré un franc succès auprès du public. Réédité 3 fois, il a été vendu à près de 6'000 exemplaires.
Après avoir soutenu une thèse de doctorat en psychologie à l’Université de Berne, Manfred Engeli a animé pendant 20 ans un centre de relation d’aide chrétienne dans la capitale fédérale. Retraité depuis une dizaine d’années, il s’est lancé, en monde germanophone comme francophone, dans le développement d’un réseau de praticiens de la relation d’aide pour les couples, via l’association LiSa Sel&Lumière. Il a aussi conduit en Suisse romande la refonte de FORRAC, une formation à la relation d’aide individuelle qu’ont suivi de nombreux praticiens évangéliques romands.
Les Offres de Dieu est paru chez Je Sème, la maison d’édition de la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). (c)

« Les offres de Dieu. Une relation d’aide dans une perspective finale » (traduction française, Dossier Vivre 33, St-Prex, Je Sème, 2012, 304 p.) est en vente au prix de 30.- ou 25 € + frais de port. Pour toute commande : dossiers.vivre@lafree.ch

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !