Les fans de Korn saluent le retour de «Head»

jeudi 23 mai 2013

L'ex-guitariste du groupe Korn, Brian «Head» Welch, converti à la foi chrétienne en 2005, rejoint la formation néo-métal pour quelques dates de leur tournée 2013.

Etonnant retour aux «sources». Après avoir quitté le groupe de néo-métal Korn en 2005 parce qu'il avait rencontré le Christ, le guitariste Brian «Head» Welch participera à la tournée 2013 de son ancien groupe. Apparemment, il ne s'agirait que des dates du Rock on the Range dans l'Ohio les 17, 18 et 19 mai ainsi que le Rock am Ring et Rock im Park en Allemagne les 7 et 9 juin.
Cependant, d'aucuns déclarent que ces quelques dates se seraient prolongées à la tournée entière. Jusqu'ici, bien que la participation de «Head» soit bien confirmée pour les dates mentionnées, il est difficile d'en affirmer plus. Mais la nouvelle ramène ce rescapé de la vie sur le devant de la scène: l'occasion de revenir un peu sur son parcours de vie atypique.

Les débuts de rock star
Devenir une rock star, c'était son rêve. Si nombreux sont ceux qui nourrissent les mêmes ambitions, a contrario rares sont ceux qui y parviennent. Pas à la hauteur de Brian Welch. Lui l'a fait. Et ce n'était pas pour lui déplaire. Les premières tournées de Korn sont pour lui pure réjouissance. Malgré quelques événements légèrement glauques en coulisses, Brian Welch apprécie la tournée et son nouveau statut de rock star en devenir.

Tout se gâte
Oui, mais il faut bien un élément perturbateur. Celui de Brian Welch, c'est la drogue. Plus précisément le «speed» (méthamphétamines). Les tournées étant synonymes de beuverie, il est difficile pour Welch de passer à côté d'alcool ou de drogue, malgré les promesses mutuelles faites avec sa petite amie Rebekah. Le soupçon que cette dernière est infidèle ne fait qu'empirer la situation dans laquelle il se trouve. En totale dépression, il noie son chagrin dans la drogue, l'alcool et la musique. Devenue sa femme entre-temps, Rebekah le quitte, et le voilà père célibataire. Il obtient la garde de sa fille, son ex-femme ne s'étant tout simplement par présentée à l'audience.

Renouveau
Après avoir reçu un e-mail de l'un de ses amis chrétiens, Brian y répond: «Je suis une âme perdue, mec!» et explique qu'il aimerait revenir vers ce Jésus qu'il avait rencontré étant jeune. Un combat commence alors à l'intérieur de lui: d'une part, il souhaite quitter la vie qu'il mène, d'autre part il a peur d'être forcé d'aller à l'Eglise, ou de devenir un de ces «chrétiens bon chic bon genre». Ce n'est pas pour lui!
Heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là. Lors d'une réunion où il a été invité, Brian Welch décide de suivre Jésus-Christ. Mais de nombreuses épreuves s'annoncent et l'amènent même à repenser aux drogues. Heureusement, sans qu'il passe à l'acte. Brian Welch est allé si bas qu'il lui faut expérimenter de nombreuses guérisons pour réussir à aller de l'avant.

Nouveau groupe, même veine
En janvier est sorti le premier album de Love and Death, la nouvelle formation de Brian Welch. Même chrétien, cet album aura de quoi faire fuir les non-habitués. Le style n'est pas sans rappeler celui de Korn, ce qui poussera même certains fans à affirmer qu'«à l'écoute de l'album de 'Head' on se rend bien compte que c'était lui qui composait en majorité dans Korn». Au mois de mai, le guitariste montera également sur scène avec son nouveau groupe pour quelques dates américaines. Parmi celles-ci: celles du Rock on the Range, où il foulera les planches avec Korn.
Joëlle Misson

Brian « Head » Welch, Sauve-moi de moi-même, Lyon, Première partie, 2009, 219 p.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !