«Les évangéliques à la conquête du monde», une soirée ZOOM avec Philippe Gonzalez et Olivier Favre

vendredi 26 mai 2023

Le documentaire en trois épisodes d’Arte sur « Les évangéliques à la conquête du monde » a intéressé, surpris, agacé… mais aussi fait réfléchir. Pour aller plus loin encore dans la réflexion, le FREE COLLEGE propose une soirée ZOOM le 31 mai avec deux sociologues spécialistes du mouvement évangélique : Philippe Gonzalez et Olivier Favre. L’occasion d’un débat… et surtout d’un approfondissement sur les relations « chrétiens et politique », dans un contexte d’émergence des nationalismes religieux.

Le mercredi 31 mai, le FREE COLLEGE organise un débat autour du documentaire de Philippe Gonzalez disponible depuis début avril sur le site Arte.tv : « Les évangéliques à la conquête du monde » (1). L’occasion d’approfondir certains éléments qui interpellent les évangéliques dans leur rapport au politique.

Deux sociologues, fins connaisseurs du mouvement évangélique, participeront au débat : Olivier Favre, pasteur au Centre de vie à Neuchâtel, et Philippe Gonzalez, co-auteur du documentaire d’Arte.

 

« Dieu dans la cité » et « la cité de Dieu »

Quelques thèmes seront repris et approfondis, notamment celui de la tension qui traverse l’évangélisme depuis le XVIIe siècle entre le baptiste Roger Williams, initiateur de la séparation de l’Eglise et de l’Etat et partisan d’une neutralité de celui-ci dans le domaine religieux, et les puritains, désireux de créer la « cité de Dieu » dans le Nouveau Monde (2). Un travail historique permettra de prendre conscience de cette tension qui marque l’histoire des évangéliques aux Etats-Unis, même si, contrairement à d’autres formes de christianisme, le mouvement évangélique ne s’est jamais instauré en religion d’Etat ou en théocratie.

 

« Quitter une certaine naïveté ! »

Dans un contexte où les nationalismes religieux ont le vent en poupe, ce sera aussi l’occasion, selon la formule d’Olivier Favre, de permettre aux évangéliques de « quitter une certaine naïveté » dans le domaine politique, notamment lorsqu’ils soutiennent des politiciens qui mettent en avant des préoccupations conservatrices dans le domaine de la morale individuelle. Face aux différentes formes de nationalismes religieux, ce sera enfin l’occasion de prendre conscience de ce que signifie « construire le Royaume de Dieu » à la suite de Jésus de Nazareth.

Le FREE COLLEGE est la formation d’adultes de la Fédération romande d’Eglises évangéliques. Le débat sera animé par Serge Carrel, journaliste dans « Un R d’Actu » sur Radio R, et chargé de la formation d’adultes dans la FREE. (c)

 

« Les évangéliques à la conquête du monde », le documentaire de Thomas Johnson et Philippe Gonzalez est disponible jusqu'au 9 juin sur le site de la chaîne TV Arte. Les trois épisodes « La grande croisade », « Dieu au-dessus de tout ? » et « Les évangéliques au pouvoir » ont été diffusés sur cette chaîne le mardi 4 avril. Plus d’infos.

 

Notes
1 Thomas Johnson et Philippe Gonzalez, « Les évangéliques à la conquête du monde », Arte.tv, disponible gratuitement jusqu’au 9 juin 2023.
2 Voir les articles de Sébastien Fath, « Les évangéliques et la politique aux Etats-Unis », Espace de libertés, 2006, et « Les évangéliques à la conquête du monde », Observatoire international du religieux, avril 2023.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !