Les camps chrétiens exclus de J & S : la FEPS désavoue l’administration fédérale

vendredi 09 juin 2017

La faîtière protestante fait monter le ton : dans un communiqué de presse publié mardi 6 juin, la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) récuse la conception « sans nuances, selon laquelle les organisations de jeunesse à forte connotation religieuse constitueraient un danger pour le développement des jeunes ».

Nouvelle pièce au dossier et non des moindres à propos des camps chrétiens qui bénéficient de subventions de l’Office fédéral du sport (OFSPO) : la FEPS souligne que les protestants défendent « l’équité, l’esprit d’équipe, la loyauté dans le jeu collectif et la communauté ». Elle indique poser un regard critique sur la décision fédérale de ne plus subventionner les camps d’une dizaine d’associations chrétiennes à partir de 2018.

Action « carte postale »

De son côté, le Réseau évangélique suisse (RES) poursuit son action carte postale qui vise à infléchir la décision fédérale. Michael Mutzner souligne vendredi 9 juin que celle-ci concerne les personnes qui sont ou ont été actives avec Jeunesse & Sport et qui sont invitées jusqu’au 1er juillet à envoyer une carte via le site postcardcreator.post.ch, en utilisant une photo représentative de leur activité et en y insérant le #noussommesJS. Le texte : « Nous participons au développement holistique des enfants et des jeunes. Nous souhaitons rester partenaires de J & S et demandons que la décision de l’OFSPO de mars 2017 soit révisée. » (Réd.)

L’action carte postale mise en place par le RES.

Voir aussi la prise de position de la FEPS à propos de la: "Consultation sur la révision partielle de l'Ordonnance sur l'encouragement du sport".

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !