Le rassemblement de jeunes de la FREE plonge dans le Moyen-Age!

vendredi 21 novembre 2008
Les 15 et 16 novembre derniers, la jeunesse de la FREE avait rendez-vous au château d’Oron-la-Ville pour le premier week-end FREESTYLE dans l’ambiance mystérieuse du Moyen-Age. «Once upon a time there was... a king, a kingdom, a battlefield»... « Il était une fois... un roi, un royaume et un champ de bataille »... Ambiance par écrit, en photos... et en vidéo !

Les 15 et 16 novembre a eu lieu à Oron-la-Ville le premier week-end FREESTYLE. Organisée par la Commission jeunesse, cette grande rencontre était également ouverte à des jeunes d’autres Eglises. Avec le groupe d’ados de l’Eglise des Ecluses à Bienne, le D-clic, nous ne pouvions pas louper l’événement! C’est vers 8h samedi que nous nous sommes mis en route. Ce jour-là, nous n’avons pu profiter que d’un petit moment de soleil. Dès que nous sommes arrivés à Berne, un épais brouillard nous a enveloppés et ne nous a plus quittés de la journée.

Une ouverture avec poneys et bottes de paille
Arrivés à l’église évangélique d’Oron, nous avons été accueillis par une introduction qui a tout de suite posé le cadre : des poneys ont fait leur apparition et nous étions assis sur des bottes de paille! L’après-midi, nous avons assisté à une suite de plénières entrecoupées de pauses. L’occasion pour les jeunes de retrouver des amis rencontrés lors de camps précédents, de jouer un peu ou simplement de bavarder entre eux.

Un château de oufs !
La soirée a commencé par une petite introduction dans la grande salle de l’église, puis nous nous sommes mis en route pour le château d’Oron. Nous avons formé un grand cortège illuminé avec des torches. C’était géant à voir, surtout qu’il faisait nuit ! A notre arrivée au château, des cracheurs de feu nous ont accueillis avant de pouvoir pénétrer à l’intérieur de l’édifice. Nous avons pu ensuite nous balader librement de pièce en pièce et – si nous le voulions – gagner des pépites d’or en relevant des défis : tenir une épée le plus longtemps possible, boire du jus de chaussette, faire un bras de fer, tenir le plus longtemps possible la tête sous l’eau, résoudre des énigmes, etc. Des acteurs déguisés participaient au jeu pour pimenter un peu le tout. A la fin, nous sommes allés donner toutes nos pépites au roi. Le jeu constituait une métaphore de ce que l’on peut vivre tous les jours comme chrétiens : comment gérer sa vie au quotidien, exploiter ses dons, donner ce qu’on a, expérimenter l’inconnu...

La nuit à l’abri PC
Vers 1h du matin, nous avons rejoint des abris de la protection civile à Moudon. Je dois admettre que je n’étais pas ravi de dormir sur des espèces de faux lits sans matelas au milieu de 40 jeunes parfois agités. Finalement, ça ne s’est pas trop mal passé, mis à part un léger mal de dos le lendemain matin.
Dimanche vers 11h30, un généreux brunch nous a été servi dans la salle communale. Là aussi, je n’étais pas ravi de déjeuner par terre, alors que la veille on nous avait fait savoir que nous n’étions pas des gueux !

A 2009 !
C’est avec un peu d’avance que nous avons commencé le programme de l’après-midi en rebondissant sur le jeu de la veille. Avant de quitter Oron-la-Ville, nous avons pu participer à un dernier moment de louange.
Au final, ce fut un week-end réussi! Environ 300 jeunes se sont rassemblés pour vivre quelque chose de fort et de marquant. L’équipe d’organisation du jeu de samedi soir a fait particulièrement fort. Ceux qui étaient absents ont loupé quelque chose ! Je me réjouis de l’édition 2009 de FREESTYLE !
Olivier Descloux

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !