Record du monde, vraiment ? « A notre connaissance, faire entrer 27 personnes dans une VW Polo, cela n’a jamais été réalisé », s’enthousiasme Nicolas Frei, membre du comité du Winter Concept, un événement qui s’est tenu samedi dernier au Centre des Deux Thielle (C2T) du Landeron. Au niveau des autres records, Tom Blaser, champion suisse de vélo trial et médaillé de bronze junior aux championnats d’Europe 2015, a gravi une pile de palettes pour une hauteur totale de 174,5 cm. Pierre Sturny, ancien champion du monde de monocycle, a lui franchi pour la première fois 131,5 cm, frôlant même l’exploit de se hisser à 139 cm. Sur une barre de pole dance, Diane Fankhauser, 7e mondiale en art pole dance, a tenu la figure du carrousel pendant 1min et 8 secondes.
Gonfler 1'600 ballons en 10 minutes
Les visiteurs présents ont aussi pu participer à un exploit un peu spécial, qui consistait à gonfler 1'600 ballons en 10 minutes pour transmettre un souffle de vie symbolique aux malades de la mucoviscidose. « Pour chaque personne qui a gonflé un ballon, 1,- franc sera versé à la Société suisse pour la mucoviscidose, ajoute Nicolas Frei. Ce défi nous tenait vraiment à cœur, car il rejoint totalement les valeurs d’amour et de partage que nous voulons promouvoir au Winter Concept. D’ailleurs, ne dit-on pas que l’amour est la seule chose que le partage grandit ? »
Au-delà du spectacle, chacun était invité à dépasser ses propres limites, à se questionner sur les valeurs fondamentales qui forment sa vie et constituent les relations aux autres.
Une multitude d’animations
Le reste de la journée était également riche en émotions. Châteaux gonflables et accrobranche d’intérieur ont diverti les plus jeunes. Futsal, Nordic Walking, Kin-Ball, handibasket et cécifoot ont fait transpirer les plus sportifs, alors que des shows de trial, de monocycle, de ruban acrobatique, d’handibasket et de pole dance, ont ébahi les visiteurs. La première partie internationale de Jet Foot s’est même déroulée dans les locaux du C2T. Opposant la France à la Suisse. Pour l’anecdote, les Français l’ont emporté 5-1.