Le "Dictionnaire de théologie pratique", un incontournable pour conseils d’Eglise et pasteurs

vendredi 12 octobre 2012

En France, les éditions Excelsis poursuivent leur travail d’édition d’ouvrages de référence. Après entre autres Le Grand Dictionnaire de la Bible, le Dictionnaire de théologie biblique, elles publient le Dictionnaire de théologie pratique, un volume de qualité sur tout ce qui touche à la vie de nos communautés. A découvrir.

680 pages, 62 auteurs, une centaine d’entrées… Le menu du Dictionnaire de théologie pratique édité par Christophe Paya, le nouveau professeur de théologie pratique de la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE) de Vaux-sur-Seine, impressionne. En collaboration avec Bernard Huck, son prédécesseur à la FLTE, Christophe Paya propose un tour d’horizon des termes clés de la pratique ecclésiale en milieu évangélique : accompagnement pastoral, art et liturgie, études bibliques, évangélisation personnelle, pasteur, visite… Entre 4 et 15 pages, chaque article livre une synthèse avec une présentation des différentes références dans le domaine.

14 pages pour la croissance de l’Eglise
Sur 14 pages, l’article « Croissance de l’Eglise » présente le concept, puis les différents auteurs de référence et leur contribution à la réflexion sur ce thème : Donald McGavran, Peter Wagner, John Wimber, Bill Hybels, Christian Schwarz, Rick Warren… Chaque conception est discutée l’une après l’autre, puis, en final, une ouverture permet d’intégrer les apports les plus récents du mouvement Hillsong, des Eglises émergentes et de l’Institut coréen pour la croissance de l’Eglise. L’article se termine par une évaluation critique.
Cet ouvrage poursuit plusieurs buts, explique Christophe Paya. Le premier vise le milieu évangélique lui-même. « Nous souhaitons proposer aux évangéliques un outil de réflexion sur leur pratique. Notre milieu a beaucoup d’idées originales, mais prend peu de temps pour penser cette pratique. » Le deuxième but vise les milieux chrétiens autre qu’évangéliques. « Notre protestantisme, j’en suis convaincu, souligne le professeur de Vaux-sur-Seine, a quelque chose à apporter au christianisme en général, autour de thèmes d’importance pour la vie des Eglises et des paroisses. »

Une grande diversité d’auteurs
Du côté de la provenance ecclésiale des auteurs, une grande diversité prévaut. Des baptistes, des libristes, des pentecôtistes, des adventistes, des réformés… ont répondu à l’appel. Les articles sont signés d’hommes et de femmes connus du milieu évangélique : Henri Blocher pour le dialogue interreligieux et la conversion, Louis Schweitzer pour l’accompagnement spirituel, Alain Combes pour la lecture publique de la Bible, Jonathan Ward pour les problèmes spécifiques du ministère pastoral… Quelques Romands ont été associés au projet : le pasteur Marc Lüthi présente l’onction d’huile, l’homme de médias, Pierre-André Léchot, l’article « Prédication, médias et nouvelles technologies » et le thérapeute Thierry Juvet développe une contribution sur les conflits.
« Le Dictionnaire de théologie pratique est particulièrement apprécié des conseils d’Eglise, parce qu’il permet en quelques pages de mener une réflexion autour d’un aspect de leur pratique, commente Christophe Paya. Les étudiants en théologie l’apprécient aussi beaucoup, parce qu’il leur permet de faire rapidement le point sur un sujet donné. »

Même une entrée pour l’aumônerie aux armées !
Quelques entrées ne figurent toutefois pas au sommaire de ce dictionnaire : la louange, l’architecture des lieux de culte, la discipline, les relations publiques ou le chœur d’Eglise par exemple. Mais on trouve : aumônerie aux armées… et – tenez-vous bien ! – cette contribution est l’œuvre d’une femme : Régine Berger. « Elle ne constitue pas un cas unique, complète Christophe Paya. En France, je connais plusieurs aumônières aux armées… et cela se passe plutôt bien pour elles ! »
Serge Carrel

Christophe Paya (dir.) en collaboration avec Bernard Huck, Dictionnaire de théologie pratique, Charols, Excelsis, 2011, 680 p. Prix : 78.-


Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

  • Prostitution à Zurich : l’Eglise en première ligne

    Mar 23 août 2022

    Entre 3'000 et 5'000 personnes se prostituent dans des conditions indignes à Zurich, où une passe oscille entre 20 et 50 francs. En cause : la pauvreté aggravée par la pandémie, épinglent Sœur Ariane et le prêtre Karl Wolf, qui leur apportent quotidiennement nourriture et chaleur humaine. Un reportage diffusé dimanche 28 août dans Hautes Fréquences, sur RTS La Première.

  • « Auras-tu été toi ? »

    Lun 20 juin 2022

    Elle puise dans le judaïsme de quoi nourrir sa foi chrétienne. La théologienne et pasteure Francine Carrillo écoute, calligraphie et fait parler les lettres hébraïques qui, selon elle et avec toute la tradition juive, sont porteuses de sens et d’espérance. Rencontre.

  • Anaël Bussy, ébéniste, fabrique du matériel pour le culte

    Ven 20 mai 2022

    Anaël Bussy vient de démarrer comme ébéniste indépendant à Chevilly, près de La Sarraz. Parmi ses premières réalisations, des plateaux en bois, destinés à la distribution de la Sainte-Cène.

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !