Le coproducteur du « Monde de Narnia » en tournée en Suisse romande

vendredi 22 septembre 2006

Douglas Gresham, le coproducteur du « Monde de Narnia », visitera la Suisse romande du 21 au 25 octobre. Fils adoptif de C.S. Lewis, l’auteur des « Chroniques de Narnia » dont s’inspire le film de Disney, Douglas Gresham donnera une série de conférences dans des écoles et des universités, ainsi que dans des Eglises. En décembre dernier, au moment de sa sortie en salles, « Le monde de Narnia: le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique » suscitait un débat sur la dimension chrétienne qu’il renferme. Douglas Gresham s’en expliquera. De plus il permettra aux amateurs d’effets spéciaux de goûter aux dernières trouvailles d’Hollywood dans le domaine.

Du 21 au 25 octobre, Douglas Gresham, le coproducteur du film Disney « Le monde de Narnia », donnera des conférences en Suisse romande. Dans différentes universités, dans des écoles ainsi que dans des Eglises, il évoquera la réalisation de cette superproduction tournée en Nouvelle-Zélande et en République tchèque. Il proposera une réflexion sur la manière dont le romancier C.S. Lewis a inscrit certains thèmes chrétiens dans ses histoires pour enfants. Ce sera également l’occasion pour lui d’évoquer le deuxième film réalisé à partir de la série « Les Chroniques de Narnia » : « Le prince Caspian ». Ce film, également co-produit par Disney, devrait sortir sur les écrans en 2008.

10 ans de proximité avec C.S. Lewis
Douglas Gresham est le fils adoptif de C.S. Lewis. Né en 1945 à New-York, il est arrivé en Angleterre en 1953, alors que sa mère Joy Gresham, une écrivaine, commençait à s’intéresser à l’oeuvre de C.S. Lewis, professeur de lettres à Oxford puis à Cambridge. En 1956, C.S. Lewis épouse Joy Gresham et Douglas devient son fils adoptif. Dans « Jack’s Life », une biographie de l’auteur des « Chroniques de Narnia », publiée en 2005, Douglas Gresham relate sa perception de l’homme Lewis. Il a vécu à ses côtés de 1953 à 1963, année de la mort de l’écrivain. Douglas Gresham dresse le portrait d’un homme plein d’humour, marqué profondément par la Première Guerre mondiale. D’abord par les horreurs qu’il a vécues dans les tranchées, alors qu’il s’y trouvait en tant qu’officier volontaire de l’armée britannique. Puis par une promesse faite à un des ses amis de veiller sur la famille qu’il laisserait en cas de décès à la guerre, une promesse qui obligera Lewis pendant plus d’une trentaine d’années.

Garant de l’image de Lewis jusque dans les « Happy meals »
Aujourd’hui, Douglas Gresham travaille pour la « C.S. Lewis Compagny », une société qui gère les droits d’auteurs de C.S. Lewis et qui veille à la manière dont son oeuvre est utilisée. Dans la réalisation des films de Disney, Douglas Gresham représente les intérêts de C.S. Lewis, jusque dans les produits dérivés utilisés par une chaîne internationale de « fast food » dans ses « Happy meals » ! Chrétien engagé, Douglas Gresham considère que la dimension chrétienne de l’oeuvre de Lewis ne doit pas être « mise sous le boisseau » ! « Les chrétiens qui ont vu ce film, aime-t-il expliquer, vont y rechercher un symbolisme chrétien. Mais je crois que c’est une mauvaise manière d’approcher le film. Il serait plus judicieux en le voyant de se demander où chacun se trouve dans le monde de Narnia... Suis-je Peter ? Lucy, Susan, Edmund ou M. Tumnus ? » (c)

Pour tout renseignement : Norbert Valley, pasteur dans l’Eglise évangélique Arc-en-ciel à Gland. Tél. 061 526 40 67 ou 079 250 24 79.

Pour davantages d'infos sur le "Monde de Narnia" et sur C.S. Lewis: www.aesr.ch/enfance/narnia/index.php?type=narnia.

Indications bibliographiques :
Douglas Gresham,
Jack’s Life. The Life Story of C.S. Lewis, Nashville, Broadman & Holman, 2005, 170 p.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une réorientation du budget

    Ven 13 décembre 2024

    La seconde Rencontre Générale de la FREE pour 2024 s'est tenue le 23 novembre à l'Eglise évangélique des Amandiers (Lavigny). Les délégués des Eglises ont accepté le budget 2025 et la modification d'un article des statuts, les membres de la direction ont donné des nouvelles de leur secteur et Michel Faggion a présenté la mission de la FLP. Compte-rendu.

  • Rencontre générale : la FREE confirme son désir d’apporter un soutien efficace aux Eglises

    Ven 26 avril 2024

    La dernière Rencontre générale de la FREE a montré que sa situation financière est relativement saine. Elle a aussi montré comment la fédération remplit des tâches indispensables aux Eglises, et que celles-ci ne pourraient par remplir à titre individuel.

  • Un·e responsable des finances (10%)

    Lun 29 janvier 2024

    Plus grande fédération d’Eglises évangéliques en Suisse romande, la FREE offre un cadre de travail dynamique et défiant, en lien étroit avec les autres acteurs du milieu chrétien évangélique romand, suisse et international. Dans ce cadre, la FREE recherche un·e responsable des finances.

  • Rencontre générale : une fédération utile

    Mer 29 novembre 2023

    La Rencontre générale du 25 novembre 2023 a permis de remercier Stéphane Bossel pour 23 ans d’engagements divers et importants dans la FREE. Elle a aussi permis à l’équipe de direction de partager quelques priorités, notamment le sens, les valeurs et la plus-value que la FREE peut offrir aux Eglises.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !