Lausanne : une série de conférences sur science et foi à l’Eglise de Villard

mercredi 29 septembre 2010

Dieu en lien avec la cosmologie, la neurobiologie, la génétique... L’Eglise de Villard à Lausanne (FREE) se lance avec les GBEU dans un cycle de conférences pour parler de la foi chrétienne et de la science. Une occasion exceptionnelle de réfléchir au conflit ou à la complémentarité entre Dieu et savoir humain...

Cet automne, l’Eglise de Villard à Lausanne lance une nouvelle initiative en collaboration avec les GBEU (Groupes bibliques des écoles et des universités) de l’EPFL et de l’Université de Lausanne. Il s’agit d’une série de six conférences sur le thème « Science et foi, conflit ou complémentarité ? » Elles s’adressent à tous ceux qui se posent des questions sur le christianisme. Leur double objectif est de montrer aux non-chrétiens que croire en Christ n’est pas un suicide intellectuel, et de fortifier les chrétiens.

Combler un vide
L’idée de mettre sur pied ces conférences vient de l’équipe qui organise les parcours Alphalive à l’Eglise de Villard. Tout en se réjouissant du fruit des cours Alphalive, qu’elle propose une ou deux fois par année, l’équipe s’est rendu compte que le nombre de participants diminuait. Ce constat l’a poussée à réfléchir à l’importance d’une prise de contact élargie avec tous ceux qui abordent les questions de foi au niveau surtout intellectuel.
Les membres de l’équipe ont été frappés par l’absence à Lausanne, ville abritant deux universités majeures, d’Eglises avec un ministère parmi les étudiants et les autres intellectuels. Ceci contraste avec plusieurs villes anglophones. Par exemple à Oxford, ville de la même taille que Lausanne avec à peu près le même nombre d’étudiants, plusieurs grandes Eglises sont très actives parmi les étudiants. Conséquence : beaucoup d’entre eux se convertissent ou trouvent un nouvel engagement pour le Seigneur.

Cosmologie, neurobiologie, génétique...
Les six sujets retenus – il a bien fallu faire un choix ! – sont les suivants :

  • Perspectives scientifiques sur l’existence de Dieu (19 septembre à l’EPFL/Dorigny et 3 octobre à l’église de Villard), par Sylvain Bréchet.
  • L’homme et son cerveau, plus qu’une machine neuronale ? (6 octobre à l’EPFL/Dorigny et 10 octobre à l’église de Villard), par Peter Clarke.
  • Origine et migrations de l’homme : ce qu’en dit la génétique (24 octobre à Villard), par Nicolas Ray.
  • Origine et création de l’homme : ce qu’en dit la Bible (14 novembre à Villard), par Jean-Jacques Meylan.
  • La médecine moderne peut-elle croire aux miracles ? (21 novembre à Villard), par Blaise Vionnet.
  • Psychanalyse, neurosciences et religion : quel dialogue ? (5 décembre à Villard), par Jacques Besson.


Avec des spécialistes de chaque domaine
Tous les conférenciers sont des spécialistes reconnus dans leur domaine – la cosmologie, la neurobiologie, la génétique, la théologie, la médecine ou la psychiatrie. Mais ils ont également l’habitude de parler à un public varié et pas exclusivement universitaire. Des discussions suivront chaque exposé.
Ces conférences sont ouvertes à tous. Il n’est pas nécessaire de s’y inscrire, ni de suivre toute la série. (c)

Le flyer à télécharger ou davantage d’infos sur le site de l’Eglise de Villard.
Les conférences ont lieu les dimanches 3 octobre, 6 octobre, 24 octobre, 14 novembre, 21 novembre et 5 décembre à 19h30.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !