Le 17 mars dernier, la Rencontre générale de la FREE s'est déroulée dans la chapelle de l'Eglise évangélique libre à Berne. A cette occasion, une large place a été laissée à la découverte de « Vision Schweiz », la Mission intérieure des Eglises évangéliques libres de Suisse allemande (Freie Evangelische Gemeinden, FEG). Erwin Imfeld, pasteur dans l'Eglise évangélique libre de Stans et collaborateur de « Vision Schweiz » a partagé sa passion pour l'implantation d'Eglises.
« Nous n’avons pas à sauver des Eglises qui périclitent ! »
A la question « Pourquoi fonder des Eglises? », Erwin Imfeld répond par une multitude de raisons: c'est un ordre de Dieu ; c'est un principe de croissance naturelle des Eglises ; c'est un excellent moyen d'évangélisation ; il faut des Eglises à proximité de la population... Par ailleurs, les nouvelles Eglises ont l’avantage de mobiliser les chrétiens. Elles constituent aussi un défi et un stimulant pour les anciennes. Plus à même de s'adapter aux changements de notre société, les nouvelles Eglises peuvent remplacer des Eglises décroissantes, voire bientôt disparues. Et le pasteur de Stans de conclure: « Dans la FEG, un tiers des Eglises sont en croissance, un tiers stagnent et un tiers connaissent une décroissance. Les responsables d'Eglises qui ont vécu des choses fortes sur le plan spirituel ne sont pas forcément les mieux placés pour conduire des communautés vers l'avenir, car le passé les piège s'ils s'y attachent trop. Nous n'avons pas à sauver des Eglises qui périclitent, a-t-il ajouté, mais ce sont les Eglises qui doivent permettre à nos contemporains d'être sauvés ! »
Pour Erwin Imfeld, ce qui fait la force d'une Eglise, c'est le Christ. Une communauté locale est pertinente et utile dans notre société par son message et par les relations qu'elle propose... à l'image de Jésus accompagnant les disciples sur le chemin d'Emmaüs. La Mission intérieure de la FEG souhaite encourager l'implantation d'Eglises en Suisse romande. Collaborer avec la FREE est l’occasion pour ces Eglises de « franchir le Röstigraben ».
Finances: déçus en bien !
Le rapport financier de la FREE pour 2011 laisse apparaître un déficit d'exploitation de 873 francs, mais un bénéfice final de 17'000 francs, à comparer avec un déficit de 100'000 francs budgeté. Stéphane Bossel explique cet écart par des dons des Eglises en légère augmentation, des dons affectés en nette progression, des contributions supplémentaires de la Fondation la Prévoyante (FLP), deux legs, un taux de change favorable et une contribution non prévue de la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC), liée à un projet de développement au Laos.
Claude-Alain Baehler