La FREE renouvelle son partenariat avec les réformés pour une présence dans les émissions religieuses de RTS radio

mardi 20 juin 2017

La Conférence des Eglises réformées romandes (CER) et la Fédération romande d'Eglises évangéliques (FREE) ont renouvelé pour deux ans la convention de partenariat qui les lie. Cet accord concerne Gabrielle Desarzens, une journaliste issue des milieux évangéliques. Intégrée à Médias-pro, le Département protestant des médias, elle travaille au sein de l’équipe œcuménique de RTSreligion, à la RTS à Lausanne.

Le président de la CER, Xavier Paillard, le secrétaire général de la FREE Philippe Thueler, et le directeur de Médias-pro, Michel Kocher, ont signé la prolongation de la convention qui permet à Gabrielle Desarzens de travailler au sein de l'équipe du Service protestant de radio.

Renforcer la crédibilité de Médias-pro

Cette convention établie en 2013, porte sur un volume de travail de 40% destiné à une journaliste rp, choisie d’un commun accord. Pour les deux institutions partenaires, c’est une forme de collaboration qui permet de renforcer la crédibilité du travail éditorial de RTSreligion par une meilleure connaissance du monde protestant. Dans un paysage religieux toujours plus complexe, la présence de Gabrielle Desarzens contribue à étoffer les regards à porter sur le monde des convictions et des engagements inspirés par les croyances en général, la foi chrétienne en particulier.

20 ans de collaboration réformés-évangéliques

Par son partenariat avec Médias-pro, la FREE poursuit une collaboration entamée en 1997 avec les Eglises réformées pour la couverture de l'actualité religieuse au sein du service public. Ce faisant, elle enrichit le partenariat que ces dernières assument depuis plus de huitante ans avec le Centre catholique des médias, Cath-Info, pour une couverture du fait religieux et une présence chrétienne œcuménique au sein de la RTS.

Co-productrice de Babel

En intégrant dans son équipe éditoriale radio une journaliste issue des milieux évangéliques, Médias-pro partage avec un courant significatif du protestantisme, la culture et le savoir-faire journalistiques développés avec et au sein du service public.

Gabrielle Desarzens est co-productrice de l'émission Babel avec Eveline Oberson, sur RTS-Espace2 le dimanche à 11h. Vous la retrouvez également à l'antenne dans : les Chroniques RTSreligion (RTS La Première du lundi au vendredi à 6h28, les cultes radiodiffusés (RTS Espace2 le dimanche à 10h), l'émission Hautes Fréquences (RTS La Première le dimanche à 19h). (c) 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

28 octobre

  • «Patmos: la révélation» avec Christophe Hanauer (Ciel! Mon info)
  • «Grande est la fidélité de Dieu» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

4 novembre

  • «Henri Girard: "Le périmètre de Kamsé"» (Ciel! Mon info)
  • «Quand tous vos efforts échouent» avec Camille Kursner (Sa Parole pour aujourd’hui)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !