Rencontre générale: la FREE inaugure son Offrande de printemps

lundi 12 mars 2018

Lors de sa Rencontre générale du 10 mars 2018, la FREE a inauguré sa nouvelle Offrande de printemps : une action qui doit permettre de soutenir des projets intéressants et des ministères.

Lors de la Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 10 mars 2018 à Cortaillod, il a beaucoup été question de finances. D’abord pour constater avec reconnaissance que l’exercice 2017 présente des comptes équilibrés et un résultat positif de 345 francs. Mais aussi pour accompagner une évolution dans la manière de donner de nos Eglises.

Le budget de l’an dernier prévoyait un déficit de près de 35’000 francs, accompagné d’un appel à la générosité des Eglises en fin d’année. Grâce à la solidarité de ces communautés et au don très important de l’une d’elles, les comptes ont été équilibrés. Cependant, il a été décidé de ne pas prévoir de nouvel appel à la solidarité cette année. Celui-ci est remplacé par une « Offrande de printemps ».

Comme les chrétiens choisissent de plus en plus de soutenir des projets et des personnes, plutôt que de faire des dons généraux, l’Offrande de printemps tient compte de cette évolution. Elle propose de participer au développement de trois projets bien définis : (1) soutien à la communication de la FREE, (2) soutien au Camp passion, la formation théologique et pratique destinée aux jeunes de 15 à 30 ans, (3) soutien à l’implantation d’Eglises et au développement de nouvelles stratégies.

L’Offrande de printemps s’adresse aux chrétiens de nos Eglises

Pour Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, l’Offrande de printemps pourrait rapporter jusqu’à 20’000 francs. Elle s’adresse prioritairement aux chrétiens de nos Eglises, individuellement, plutôt qu’aux communautés elles-mêmes.

Philippe Thueler s’est aussi fait l’écho de remarques qui doivent nous interpeller. En effet, plusieurs Eglises particulièrement généreuses s’étonnent de constater que d’autres communautés ne s’engagent que peu – voire pas du tout – envers la FREE. Elles envisagent en conséquence de se montrer moins généreuses à l’avenir.

« Les Eglises qui donnent peu sont généralement petites et ont peu de moyens, rappelle Philippe Thueler. De plus, une baisse du budget de la FREE aurait un impact direct sur plusieurs projets novateurs tels que la rencontre One’ à Fribourg et le Camp passion. » En effet, ces événements sont organisés de manière interdénominationnelle, mais ils dépendent en grande partie de l'apport de personnes financées par la FREE. Rappelons aussi que le budget de la FREE va pour 25 % à des projets missionnaires et d’entraide.

  • Encadré 1:

    En bref...

    - Sylvie Balverde, la secrétaire exécutive du Service de missions et d’entraide (SME), revient d’un voyage au Tchad. Il s’agissait de coordonner le travail d’entraide de plusieurs organismes, dont le SME.

    - La deuxième session du parcours TransformaXion, destiné à aider les Eglises à développer leur potentiel, accompagne sept communautés : six Eglises FREE et un poste de l’Armée du salut.

    - Dans son effort pour mieux différencier ses contenus, la communication de la FREE a ouvert la page internet myfreelife.ch. Celle-ci propose des contenus liés à la vie chrétienne plutôt qu’à l’actualité : culture, société, spiritualité, portraits, « ce que je crois ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !