Rencontre générale: la FREE inaugure son Offrande de printemps

lundi 12 mars 2018

Lors de sa Rencontre générale du 10 mars 2018, la FREE a inauguré sa nouvelle Offrande de printemps : une action qui doit permettre de soutenir des projets intéressants et des ministères.

Lors de la Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 10 mars 2018 à Cortaillod, il a beaucoup été question de finances. D’abord pour constater avec reconnaissance que l’exercice 2017 présente des comptes équilibrés et un résultat positif de 345 francs. Mais aussi pour accompagner une évolution dans la manière de donner de nos Eglises.

Le budget de l’an dernier prévoyait un déficit de près de 35’000 francs, accompagné d’un appel à la générosité des Eglises en fin d’année. Grâce à la solidarité de ces communautés et au don très important de l’une d’elles, les comptes ont été équilibrés. Cependant, il a été décidé de ne pas prévoir de nouvel appel à la solidarité cette année. Celui-ci est remplacé par une « Offrande de printemps ».

Comme les chrétiens choisissent de plus en plus de soutenir des projets et des personnes, plutôt que de faire des dons généraux, l’Offrande de printemps tient compte de cette évolution. Elle propose de participer au développement de trois projets bien définis : (1) soutien à la communication de la FREE, (2) soutien au Camp passion, la formation théologique et pratique destinée aux jeunes de 15 à 30 ans, (3) soutien à l’implantation d’Eglises et au développement de nouvelles stratégies.

L’Offrande de printemps s’adresse aux chrétiens de nos Eglises

Pour Philippe Thueler, le secrétaire général de la FREE, l’Offrande de printemps pourrait rapporter jusqu’à 20’000 francs. Elle s’adresse prioritairement aux chrétiens de nos Eglises, individuellement, plutôt qu’aux communautés elles-mêmes.

Philippe Thueler s’est aussi fait l’écho de remarques qui doivent nous interpeller. En effet, plusieurs Eglises particulièrement généreuses s’étonnent de constater que d’autres communautés ne s’engagent que peu – voire pas du tout – envers la FREE. Elles envisagent en conséquence de se montrer moins généreuses à l’avenir.

« Les Eglises qui donnent peu sont généralement petites et ont peu de moyens, rappelle Philippe Thueler. De plus, une baisse du budget de la FREE aurait un impact direct sur plusieurs projets novateurs tels que la rencontre One’ à Fribourg et le Camp passion. » En effet, ces événements sont organisés de manière interdénominationnelle, mais ils dépendent en grande partie de l'apport de personnes financées par la FREE. Rappelons aussi que le budget de la FREE va pour 25 % à des projets missionnaires et d’entraide.

  • Encadré 1:

    En bref...

    - Sylvie Balverde, la secrétaire exécutive du Service de missions et d’entraide (SME), revient d’un voyage au Tchad. Il s’agissait de coordonner le travail d’entraide de plusieurs organismes, dont le SME.

    - La deuxième session du parcours TransformaXion, destiné à aider les Eglises à développer leur potentiel, accompagne sept communautés : six Eglises FREE et un poste de l’Armée du salut.

    - Dans son effort pour mieux différencier ses contenus, la communication de la FREE a ouvert la page internet myfreelife.ch. Celle-ci propose des contenus liés à la vie chrétienne plutôt qu’à l’actualité : culture, société, spiritualité, portraits, « ce que je crois ».

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !