La Journée des motards aura lieu le dimanche 25 juin dans la salle de la Marelle à Tramelan. C’est au rythme d’un groupe musical ad hoc du club de motards les D.O.C. (Disciples of Christ) que les adeptes de gros cubes démarreront à 10h30 la cinquième édition de cette journée, accessible à chacun, avec ou sans moto, sans aucune distinction.
30 minutes de célébration
Avant de partir en balade à 11h30 dans les paysages du Jura bernois, les motards auront aussi l’occasion, s’ils le souhaitent, pendant 30 minutes de vivre une brève célébration adaptée à leurs émotions et à leur sensibilité.
Au fil des années, le nombre de motards se donnant rendez-vous à Tramelan n’a cessé de croître. Bien que cela ne soit pas l’objectif des D.O.C. et de l’Eglise évangélique du Figuier de Tramelan (FREE), organisateurs de cet événement, cette croissance souligne le plaisir qu’ont les motards et leurs amis de se retrouver annuellement dans ce coin de pays.
Le lancer du moteur et celui de la sacoche
Dès 11h, les stands de restauration seront ouverts. Le bénéfice des ventes de pâtisseries maison sera destiné au soutien d’une jeune fille résidant dans un pays économiquement défavorisé. L’après-midi sera consacrée aux rencontres et, pour respecter une tradition empreinte d’humour et de muscles, au lancer du moteur et de la sacoche.
Les enfants pourront évoluer dans un château gonflable. Un jury examinera attentivement et d’un œil connaisseur les motos parquées pour désigner la plus belle.
Aux alentours de 15h, il sera procédé à la remise des prix pour permettre ensuite aux motards venus des quatre coins du pays de regagner leurs chaumières avant le coucher du soleil.
Charles-André Geiser