Si la montagne procure calme et ressourcement, elle peut aussi dire quelque chose de la grandeur et de l’amour de Dieu. La Bible de la montagne entend participer à cette découverte. Des personnalités de pointe comme le guide français Philippe Martinez y prennent la parole. En mai 2006 et après deux ans de préparation, cet homme a escaladé l’Everest et y a déposé une Bible au sommet. Lorsqu’il évoque la plus haute montagne du monde, son débit ralentit et l’émotion le gagne : « Je suis monté des dizaines de fois au sommet du Mont-Blanc, j’ai gravi en hiver le pilier nord du Frêney avec Patrick Berhault en 6 heures, j’ai fait deux fois la face nord de l’Eiger ainsi que le Cervin en hiver... mais ce qui m’a le plus frappé à l’Everest, c’est qu’on y voit très loin, jusqu’au Pic-Lénine en Russie... On voit les montagnes du Pakistan et la courbure de la terre... L’arc de cercle, vous comprenez ? C’est stupéfiant ! » Et ce guide de haute montagne d’évoquer le bleu du ciel « rendu marine, turquoise profond alors que tu es à plus de 8000 mètres d’altitude. Cela te fait une impression grave, tu es scotché ! » Et de continuer : « J’ai besoin de challenges pour vivre. La vie, je la trouve un peu fadasse. Il faut que cela bouge, que cela brasse. Eclate-toi peut-être, mais souviens-toi qu’il y a une humanité en face de toi : c’est comme ça que je comprends la foi. Tout ce qui est religieux et qui t’amène à nier ton prochain et ses besoins personnels, naturels et fondamentaux, éloigne-t-en. »
Belle palette de témoignages
Dans cette édition originale de la Bible, parapentistes, randonneurs et adeptes de la grimpe témoignent aussi de leurs expériences, voire de leur accident. Des personnalités aussi différentes que le freerider suisse Samuel Carraux, 29 ans, le berger d’alpage Charles-André Hirschy ou François Breitler, sacré plusieurs fois champion en VTT dans sa catégorie notamment lors du Grand Raid Verbier-Grimentz, prennent la parole. Au total, quelque trente montagnards et sportifs expriment les défis, les combats, l’émerveillement et le vécu avec Dieu dans cet univers d’altitude.
Pour Urs Saxer de l’Eglise évangélique l’Abri à La Neuveville (FREE), cette Bible de la montagne est l’aboutissement d’une nouvelle démarche menée conjointement avec le comité suisse allemand de la BergBibel. Voilà deux ans, il avait été la cheville ouvrière de l’adaptation en français du film : Rencontre à la croix au sommet.
Gabrielle Desarzens
La Bible de la montagne comprend le texte du Nouveau Testament et une partie des Psaumes dans la traduction en français courant. Les témoignages ont été travaillés par une équipe de lafree.ch, notamment: Gabrielle Desarzens. Se procurer cette Bible de la montagne. La randonnée de la vie. Prix : 12.80.