L’Eglise évangélique de Lonay se remet plutôt bien de ses bibles incendiées !

vendredi 18 août 2017

Du 2 au 30 juillet, l’Eglise évangélique de Lonay (FREE) a organisé un festival original sur le terrain de son futur lieu de culte. Les rencontres ont été nombreuses, les concerts agréables… Toutefois des inconnus ont mis le feu de nuit à un lot de bibles qui se trouvaient sous la tente de la manifestation. Récit.

« Nous avons averti la police qui a fait un constat et ouvert une enquête d’office, parce qu’il y a eu tentative d’incendie. » Udo Jüdt est membre de l’Eglise évangélique de Lonay (EEL). Avec d’autres personnes de son Eglise et de sa région, il a organisé du 2 au 30 juillet Festiv’ELL, un festival d’Eglise sur le terrain du futur lieu de culte de cette communauté à Lonay.

Le jeudi 20 juillet, comme tous les matins du festival, il se rend sous la tente qui accueille Festiv’EEL et découvre 5 bibles calcinées. « Les bibles que nous avions utilisées le soir d’avant pour la lecture commune avaient été déchirées, jetées par terre, et on y avait mis le feu avec un produit inflammable », raconte-t-il. Ces déprédations avaient été précédées le 4 juillet par le saccage d’une tonnelle et d’un panneau, souhaitant la bienvenue à toutes les personnes intéressées par ce festival. « Ces actes de vandalisme ne nous ont pas arrêtés. Nous avons continué tout au long de cette période à louer Dieu. »

Une « tente de la rencontre » avant la construction du temple

L’idée de Festiv’EEL est née en mai dernier dans un groupe de prière de l’Eglise évangélique de Lonay qui, lorsqu’a été annoncé que la communauté avait reçu un terrain pour y installer son lieu de culte, a eu l’idée, comme dans l’histoire du peuple juif, de mettre en place une « tente de la rencontre » avant la construction du Temple. Grâce à un membre de cette Eglise, une tente de 70 places a pu être installée sur ce terrain et toutes sortes d’activités organisées. Des concerts avec des chanteurs comme Yann Fontaine, Joël Murner, Chrichri et les Sunday Gospel Singers, des activités pour les enfants durant les après-midi, des cours de français pour réfugiés et des cultes le dimanche. Plus d’une trentaine de personnes se sont engagées pour organiser ces activités. « En fait, conclut Udo Jüdt, Dieu a des ressources insoupçonnables. Nous avons eu beaucoup d’aides et d’encouragements de la part de personnes en dehors de notre Eglise. Le Seigneur a même pourvu au financement de ce festival ouvert à tous. »

Serge Carrel

Le site de l’Eglise évangélique de Lonay.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !