×

Message

Failed loading XML...

L’Eglise évangélique de Lonay se remet plutôt bien de ses bibles incendiées !

vendredi 18 août 2017

Du 2 au 30 juillet, l’Eglise évangélique de Lonay (FREE) a organisé un festival original sur le terrain de son futur lieu de culte. Les rencontres ont été nombreuses, les concerts agréables… Toutefois des inconnus ont mis le feu de nuit à un lot de bibles qui se trouvaient sous la tente de la manifestation. Récit.

« Nous avons averti la police qui a fait un constat et ouvert une enquête d’office, parce qu’il y a eu tentative d’incendie. » Udo Jüdt est membre de l’Eglise évangélique de Lonay (EEL). Avec d’autres personnes de son Eglise et de sa région, il a organisé du 2 au 30 juillet Festiv’ELL, un festival d’Eglise sur le terrain du futur lieu de culte de cette communauté à Lonay.

Le jeudi 20 juillet, comme tous les matins du festival, il se rend sous la tente qui accueille Festiv’EEL et découvre 5 bibles calcinées. « Les bibles que nous avions utilisées le soir d’avant pour la lecture commune avaient été déchirées, jetées par terre, et on y avait mis le feu avec un produit inflammable », raconte-t-il. Ces déprédations avaient été précédées le 4 juillet par le saccage d’une tonnelle et d’un panneau, souhaitant la bienvenue à toutes les personnes intéressées par ce festival. « Ces actes de vandalisme ne nous ont pas arrêtés. Nous avons continué tout au long de cette période à louer Dieu. »

Une « tente de la rencontre » avant la construction du temple

L’idée de Festiv’EEL est née en mai dernier dans un groupe de prière de l’Eglise évangélique de Lonay qui, lorsqu’a été annoncé que la communauté avait reçu un terrain pour y installer son lieu de culte, a eu l’idée, comme dans l’histoire du peuple juif, de mettre en place une « tente de la rencontre » avant la construction du Temple. Grâce à un membre de cette Eglise, une tente de 70 places a pu être installée sur ce terrain et toutes sortes d’activités organisées. Des concerts avec des chanteurs comme Yann Fontaine, Joël Murner, Chrichri et les Sunday Gospel Singers, des activités pour les enfants durant les après-midi, des cours de français pour réfugiés et des cultes le dimanche. Plus d’une trentaine de personnes se sont engagées pour organiser ces activités. « En fait, conclut Udo Jüdt, Dieu a des ressources insoupçonnables. Nous avons eu beaucoup d’aides et d’encouragements de la part de personnes en dehors de notre Eglise. Le Seigneur a même pourvu au financement de ce festival ouvert à tous. »

Serge Carrel

Le site de l’Eglise évangélique de Lonay.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Sélina Imhoff : « Prends soin de ta vie et marche ! »

    Lun 25 janvier 2021

    Dimanche 24 janvier, la pasteure Sélina Imhoff a apporté la prédication du culte radiodiffusé sur RTS Espace 2 depuis l’église évangélique FREE de Meyrin. A partir des textes de Marc 5 : 22-43, elle a voulu communiquer qu’à l’heure où la pandémie isole les plus vulnérables, « il n’est jamais trop tard pour que la vie de chacun prenne un sens nouveau ». Voici le texte de sa prédication :

  • Karin et Eric Stauffer : à plein temps au service des couples en difficulté

    Ven 15 janvier 2021

    Loin de songer à la retraite, Karin et Eric Stauffer quittent leur ministère pastoral dans l’Eglise évangélique des Uttins (FREE), à Yverdon-les-Bains, et se lancent à plein temps dans « Couple à cœur », un ministère d’accompagnement de couples chrétiens en difficulté.

  • Deux cultes radiodiffusés depuis l’Eglise FREE de Meyrin : « Une joie ! »

    Jeu 14 janvier 2021

    Les dimanches 24 et 31 janvier, les pasteurs Sélina Imhoff et Philippe Henchoz présideront « avec joie » les cultes qui seront radiodiffusés sur RTS Espace 2 depuis l’Eglise évangélique FREE de Meyrin (GE). Les thématiques de leur prédication s’inscrivent dans une veine d’encouragement en ce temps de pandémie.

  • Le Christ s’est arrêté au Mormont

    Ven 18 décembre 2020

    La première « zone à défendre » (ZAD) de Suisse occupe la colline du Mormont, sur les communes vaudoises de La Sarraz et d’Eclépens, pour empêcher l’entreprise de ciment Holcim de s’étendre. Luc Badoux, pasteur du lieu, est allé à la rencontre des militants comme aussi la diacre Lyne Gasser. Un Noël chrétien au Mormont ? Reportage diffusé le 20 décembre 2020 sur RTS La Première.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !