La première journée des acteurs chrétiens dans l’accueil des réfugiés a été organisée l’an dernier par le mouvement StopPauvreté, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés. Cette année, la Commission réfugiés de la FREE a repris le flambeau en collaboration avec StopPauvreté et le Réseau évangélique suisse.
Des représentantes du Bureau suisse du HCR et de l’OSAR
Un programme particulièrement intéressant attend les participants. Marie Khammas du Bureau suisse du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU (UNHCR) sera de la partie et abordera la problématique de l’intégration des migrants au bénéfice d’une admission provisoire. Karine Mathys de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) présentera les différentes ressources de cette association à l’adresse des acteurs et organisations qui oeuvrent en faveur des réfugiés.
6 exposés flash de personnes impliquées permettront de découvrir une dimension originale du travail avec les réfugiés. Pour conclure, un petit film intitulé « Un mur d’intégration » sera projeté. Il relate une expérience menée à l’Hospice du Grand-St-Bernard et qui a permis l’engagement professionnel de migrants. La matinée se terminera par un apéritif dînatoire préparé par des réfugiés.
Une boîte à idées
Voilà une occasion, tant pour celles et ceux qui ont déjà le pied à l’étrier que pour des néophytes qui aimeraient s’engager, de trouver des sources d’inspiration. Cette deuxième journée se déroulera à l’église des Uttins, à Yverdon-les-Bains.
Journée des réfugiés 2017 : samedi 30 septembre à l’église évangélique des Uttins (FREE), 16, rue de Uttiins, de 9h à 13h. Les participants peuvent s’inscrire sur ce lien.
Télécharger le flyer.