« Hors je », un documentaire sur les footballeurs chrétiens, avec notamment Gilles Yapi Yapo

jeudi 19 mai 2016

L’Euro est à la porte. Certaines Eglises vont diffuser des matchs dans leurs locaux. Pourquoi ne pas projeter une séquence ou l’intégrale du DVD publié par Agapé Média ? La séquence consacrée à la blessure de Gilles Yapi Yapo, joueur du FC Zurich, est particulièrement bouleversante pour les Suisses !

Son histoire commence à être connue en Suisse. Gilles Yapi Yapo est un joueur d’origine ivoirienne qui a fait et fait la joie de clubs suisses comme le FC Bâle ou le FC Zurich. En novembre 2014, un tacle à la hauteur du genou d’un joueur adverse – les images font toujours frémir ! – le laisse sur le carreau. Nombre de médecins considèrent qu’il ne rejouera pas. A 32 ans, il apparaît comme un joueur fini ! Mais le 13 septembre 2015, Gilles Yapi Yapo reprend le chemin du terrain. A l’occasion de son premier match avec le FC Zurich après sa blessure, il marque même un but ! « J’ai eu des moments difficiles, surtout physiquement, admet-il dans le reportage « Hors je », (…) mais j’essaie de laisser déborder Christ en moi, de laisser vivre Christ en moi. » Une présence qui se donne à voir dans un pardon octroyé de manière remarquable au joueur agresseur!

A utiliser à l’occasion de l’Euro

A l’occasion de l’Euro de football 2016, Agapé Média sort donc un documentaire sur les footballeurs chrétiens francophones. Majoritairement d’origine africaine, ces joueurs comme Paul-José Mpoku (Standard de Liège, puis aujourd’hui Vérone), David Alcibiade (FC Nantes B) et Gilles Yapi Yapo (FC Zurich) posent un regard décalé sur la pratique de leur sport favori et sur les dérives que l’on observe dans ce milieu. Violence des spectateurs, course effrénée au succès, brutalité entre joueurs…

Le propos est clair. Les joueurs sélectionnés dans Hors je sont des chrétiens engagés qui ne rechignent pas devant la mise en avant de ce que Jésus apporte dans leur quotidien fait de pression, de stress… mais aussi de joie à manier le ballon rond !

En lien avec un aumônier de Sport et foi

Hors je a été réalisé par le documentariste Jérémie Santander. Joël Thibault, aumônier dans le cadre de l’association français Sport et foi, en est le producteur exécutif. Ce documentaire est le troisième d’une série qui se penche sur les relations entre le sport et la foi. Le premier documentaire s’intitulait : « Au-delà des épreuves », et le deuxième : « Plus que sportifs ».

Agapé Média, l’association à l’origine de ce projet, est impliquée en France pour promouvoir différents services chrétiens auprès d’acteurs particuliers de la société, notamment au travers de l’association Sport et foi.

Serge Carrel

Jérémie Santander (réalisation), Hors Je, Episode 3 de la série Esprit Saint, corps saint, 2016, Agapé Média. Durée : 36’ sans les bonus. A commander ici. Environ 15 CHF.

La séquence autour de Gilles Yapi Yapo constitue le sixième chapitre du DVD, à partir de : 25’28. Durée : 6’12.

Le documentaire Hors je sera diffusé le mercredi 8 juin à 20h dans la fenêtre chrétienne de Maxtv.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !