Hôpitaux vaudois : du changement dans les postes d’aumônerie assurés par des évangéliques

vendredi 20 mars 2015 icon-comments 2

Virginie Reichel et Valérie Compaoré sont les deux nouveaux visages de l’aumônerie évangélique dans les hôpitaux vaudois. La première a quitté le CHUV et commencé un service à Saint-Loup. La seconde commencera prochainement au CHUV.

Dans le canton de Vaud, deux aumôniers évangéliques travaillent dans des hôpitaux publics. Le poste d’aumônier de l’hôpital de Saint-Loup dans le cadre des eHnv, les hôpitaux du Nord vaudois, est assuré depuis le 1er février par Virginie Reichel. Cette femme pasteur remplace Noëlle Sennwald qui a fait valoir son droit à la retraite. Virginie Reichel quitte ainsi son poste d’aumônier au CHUV et exercera à 50 pour cent à Saint-Loup en tandem avec un aumônier catholique. 20 pour cent de ce poste est financé par la Fédération évangélique vaudoise et les 30 autres pour cent par les eHnv.

Valérie Compaoré au CHUV

A partir du 1er juin, Valérie Compaoré succédera à Virginie Reichel comme aumônier évangélique dans le cadre de l’équipe d’aumôniers du CHUV. Valérie Compaoré occupera ce poste à 50 pour cent et poursuivra à 30 pour cent son ministère d’aumônerie dans le cadre de deux EMS de la Riviera vaudoise.

« Nous sommes heureux que Virginie Reichel ait pu reprendre ce poste aux eHnv, explique Olivier Cretegny, président de la Fédération évangélique vaudoise et lui-même aumônier retraité. Nous sommes aussi satisfaits de voir que Valérie Compaoré a été retenue parmi 8 candidats et qu’elle puisse dorénavant exercer son ministère dans le cadre d’un grand service d’aumônerie comme celui du CHUV. Notre équipe de sélection a trouvé les bonnes personnes pour les bonnes places, afin de continuer à exercer cette présence évangélique à laquelle nous tenons, dans un contexte pluri-religieux. »

Un 70 pour cent de salaire payé par les évangéliques vaudois

La Fédération évangélique vaudoise et les Eglises membres assurent depuis une dizaine d’années un 70 pour cent de salaire d’aumônier dans les hôpitaux du canton.

Serge Carrel

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

2 réactions

  • Marie-Claude Pellerin vendredi, 20 mars 2015 12:14

    BRAVO Valérie ! Je suis bien + que... "satisfaite" de te savoir au CHUV : je suis heureuse. Vraiment !
    Par ton humble et douce présence auprès des malades, je suis certaine que tu vas refléter l'amour, la tendresse et la bienveillance de Notre Père qui est toujours déjà là. Quel bien ! Quel bien immense :-)

  • Compaoré dimanche, 22 mars 2015 11:51

    MERCI Marie-Claude pour cet encouragement.....oui, tant les EMS que les hôpitaux sont de véritables lieux pour vivre concrètement, aujourd'hui, l'Evangile en dehors de nos zones de confort.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !