Que nous révèlent les récentes découvertes archéologiques sur la Bible, le livre le plus lu au monde ? Comment les théories du célèbre et controversé archéologue Israël Finkelstein ont-elles été reçues par les spécialistes ? Ces questions seront abordées samedi 28 mars à Gland, le temps d’une conférence tout-public intitulée : « Bible et archéologie, peut-on les concilier ? » Organisée par l’Eglise évangélique Arc-en-Ciel (FREE), cette conférence sera donnée par Antony Perrot, spécialiste en Antiquités proches-orientales et passionné d’archéologie biblique.
Un spécialiste de l’épigraphie et de la paléographie
A l’heure où l’archéologue britannique Ken Dark prétend avoir découvert la maison d'enfance de Jésus à Nazareth (lire Le Figaro du 10 mars 2015), la question de l’archéologie biblique est plus que jamais d’actualité, source de curiosité, de mystères et de débats animés – et pas uniquement parmi les croyants ! Antony Perrot est l’un de ces passionnés et spécialistes du sujet. Après avoir séjourné une année en Israël, ce jeune Français, aujourd’hui domicilié dans la région de La Côte, a étudié les langues anciennes à l’Institut catholique de Paris (ELCOA) et l’épigraphie ainsi que la paléographie à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-Sorbonne).
Un parcours dans les découvertes récentes
Lors de la soirée du 28 mars, Antony Perrot proposera tout d’abord une présentation en photos de plusieurs sites archéologiques : des inscriptions anciennes aux sites foulés par Jésus, en passant par le mystère des manuscrits de la mer Morte, l’archéologie biblique n’aura plus de secret pour vous. Le conférencier passera ensuite en revue les différentes approches archéologiques employées durant le siècle dernier, pour finalement entrer en discussion avec les débats plus récents. La soirée se terminera par un temps de questions-réponses. (c)
« Bible et Archéologie, peut-on les concilier ? » a lieu le samedi 28 mars, à 19h30, à l’Eglise évangélique Arc-en-Ciel, Vernay 34, à Gland (Entrée libre). Infos : perrot.antony (at) gmail.com.