Gland : Antony Perrot en conférence le 28 mars sur « Bible et archéologie »

lundi 23 mars 2015

La Bible et l’archéologie est un sujet de débats vigoureux entre spécialistes du monde biblique. Antony Perrot, doctorant en Antiquités proches-orientales à la Sorbonne, donnera une conférence à l’Eglise évangélique de Gland, samedi 28 mars.

Que nous révèlent les récentes découvertes archéologiques sur la Bible, le livre le plus lu au monde ? Comment les théories du célèbre et controversé archéologue Israël Finkelstein ont-elles été reçues par les spécialistes ? Ces questions seront abordées samedi 28 mars à Gland, le temps d’une conférence tout-public intitulée : « Bible et archéologie, peut-on les concilier ? » Organisée par l’Eglise évangélique Arc-en-Ciel (FREE), cette conférence sera donnée par Antony Perrot, spécialiste en Antiquités proches-orientales et passionné d’archéologie biblique.

Un spécialiste de l’épigraphie et de la paléographie

A l’heure où l’archéologue britannique Ken Dark prétend avoir découvert la maison d'enfance de Jésus à Nazareth (lire Le Figaro du 10 mars 2015), la question de l’archéologie biblique est plus que jamais d’actualité, source de curiosité, de mystères et de débats animés – et pas uniquement parmi les croyants ! Antony Perrot est l’un de ces passionnés et spécialistes du sujet. Après avoir séjourné une année en Israël, ce jeune Français, aujourd’hui domicilié dans la région de La Côte, a étudié les langues anciennes à l’Institut catholique de Paris (ELCOA) et l’épigraphie ainsi que la paléographie à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-Sorbonne).

Un parcours dans les découvertes récentes

Lors de la soirée du 28 mars, Antony Perrot proposera tout d’abord une présentation en photos de plusieurs sites archéologiques : des inscriptions anciennes aux sites foulés par Jésus, en passant par le mystère des manuscrits de la mer Morte, l’archéologie biblique n’aura plus de secret pour vous. Le conférencier passera ensuite en revue les différentes approches archéologiques employées durant le siècle dernier, pour finalement entrer en discussion avec les débats plus récents. La soirée se terminera par un temps de questions-réponses. (c)

« Bible et Archéologie, peut-on les concilier ? » a lieu le samedi 28 mars, à 19h30, à l’Eglise évangélique Arc-en-Ciel, Vernay 34, à Gland (Entrée libre). Infos : perrot.antony (at) gmail.com.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !