Gland : Antony Perrot en conférence le 28 mars sur « Bible et archéologie »

lundi 23 mars 2015

La Bible et l’archéologie est un sujet de débats vigoureux entre spécialistes du monde biblique. Antony Perrot, doctorant en Antiquités proches-orientales à la Sorbonne, donnera une conférence à l’Eglise évangélique de Gland, samedi 28 mars.

Que nous révèlent les récentes découvertes archéologiques sur la Bible, le livre le plus lu au monde ? Comment les théories du célèbre et controversé archéologue Israël Finkelstein ont-elles été reçues par les spécialistes ? Ces questions seront abordées samedi 28 mars à Gland, le temps d’une conférence tout-public intitulée : « Bible et archéologie, peut-on les concilier ? » Organisée par l’Eglise évangélique Arc-en-Ciel (FREE), cette conférence sera donnée par Antony Perrot, spécialiste en Antiquités proches-orientales et passionné d’archéologie biblique.

Un spécialiste de l’épigraphie et de la paléographie

A l’heure où l’archéologue britannique Ken Dark prétend avoir découvert la maison d'enfance de Jésus à Nazareth (lire Le Figaro du 10 mars 2015), la question de l’archéologie biblique est plus que jamais d’actualité, source de curiosité, de mystères et de débats animés – et pas uniquement parmi les croyants ! Antony Perrot est l’un de ces passionnés et spécialistes du sujet. Après avoir séjourné une année en Israël, ce jeune Français, aujourd’hui domicilié dans la région de La Côte, a étudié les langues anciennes à l’Institut catholique de Paris (ELCOA) et l’épigraphie ainsi que la paléographie à l’Ecole pratique des hautes études (EPHE-Sorbonne).

Un parcours dans les découvertes récentes

Lors de la soirée du 28 mars, Antony Perrot proposera tout d’abord une présentation en photos de plusieurs sites archéologiques : des inscriptions anciennes aux sites foulés par Jésus, en passant par le mystère des manuscrits de la mer Morte, l’archéologie biblique n’aura plus de secret pour vous. Le conférencier passera ensuite en revue les différentes approches archéologiques employées durant le siècle dernier, pour finalement entrer en discussion avec les débats plus récents. La soirée se terminera par un temps de questions-réponses. (c)

« Bible et Archéologie, peut-on les concilier ? » a lieu le samedi 28 mars, à 19h30, à l’Eglise évangélique Arc-en-Ciel, Vernay 34, à Gland (Entrée libre). Infos : perrot.antony (at) gmail.com.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

30 septembre

  • «D'un jardin à l'Autre» avec Frédéric Baudin (Ciel! Mon info)
  • «Encouragez vos frères qui se sentent seuls» avec Camille Kursner (SPPA)

7 octobre

  • «La paternité de Dieu» avec Paul Hemes (Ciel! Mon info)
  • «La protection divine» avec Anne Emmett (Vitamine B)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Coronavirus: mesures renforcées sur Vaud

    Ven 18 septembre 2020

    La situation sanitaire dans le Canton de Vaud se péjorant, le Conseil d’Etat a détaillé, lors de sa conférence de presse de mercredi 16 septembre, la nouvelle directive Covid qui est entrée en vigueur ce jeudi 17 septembre. Le port du masque est désormais obligatoire dès 12 ans dans les lieux de culte, tout comme l'occupation d'une chaise sur deux comme mesure de distanciation.

  • (Pour une) bonne rentrée!

    Ven 21 août 2020

    D’ici lundi prochain, la rentrée aura eu lieu dans tous les cantons romands. Ces derniers annoncent les uns après les autres les mesures qui seront appliquées dans les écoles pour éviter une deuxième vague de Covid-19. Et dans les Eglises, à quoi ressemble cette rentrée ? Eh bien, c’est compliqué !

  • Révisée, la Charte du moniteur aborde les questions liées aux abus

    Jeu 04 juin 2020

    La « Charte du moniteur, concernant la protection de l'enfance dans l'Eglise » vient d’être révisée. Elle inclut désormais des directives plus précises concernant les questions d’abus sexuels et le rôle de modèle des monitrices et des moniteurs.

  • Coronavirus : les mesures à prendre proposées par la FREE et l'OFSP

    Ven 06 mars 2020

    Comme plusieurs unions ou fédérations d’Eglises, la FREE a proposé à ses Eglises membres de prendre les mesures suivantes en lien avec la propagation du coronavirus ou covid-19. Voici ce qui a été indiqué aux responsables des Eglises membres.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !