Fidélité - jeudi 19 mars

jeudi 19 mars 2015

« Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »
Matthieu 5.31-32

Jésus dérange ! Une fois de plus, il ne vient pas pour abolir la loi : il la dépasse ! Il inclut en celle-ci la dimension de l’amour et de la fidélité.
Quelles étaient les raisons invoquées par un homme pour répudier sa femme ? A part l’infidélité, nous ne savons rien. Ces raisons, étaient-elles justifiées voire raisonnables ? En Deutéronome 24.1, il est question de  « quelque chose de honteux » ou « d’inconvenant » : la marge de manœuvre est bien « large », me semble-t-il.
Jésus recentre ! Il met le focus sur l’alliance entre deux êtres, fondée sur l’amour réciproque. Ce choix, concrétisé par le mariage, de devenir une seule chair, c’est apprendre à se connaître, à reconnaître et à accepter les différences, à se respecter… Finalement, la fidélité entraîne la découverte de trésors cachés, de perles précieuses chez son vis-à-vis. Elle invite aussi à l’humilité, à accepter régulièrement de se remettre en question.
Jésus avertit ! Telle l’alliance entre Dieu et les hommes, le mariage ne peut être rompu que par l’infidélité ou… par la mort. Et là, notre Seigneur annonce les conséquences d’une répudiation sans raison valable. Là où, au départ, il n’y avait pas d’infidélité, la répudiation au final entraîne l’adultère. Nous pouvons aisément imaginer l’effet choquant de cette affirmation à cette époque… et aujourd’hui !

Thierry Leroux

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
La fidélité est un garde-fou que l’on fixe et qui nous protège de situations biens compliquées. C’est pourquoi Dieu nous la demande. @LJ

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Comment définir la fidélité ? Est-ce un épanouissement croissant garanti ? Ou faut-il la voir plutôt comme un lent désintéressement ?
    • Quelle place tient la fidélité dans ma vision de la vie ? Pourquoi ?

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !