Fidélité - jeudi 19 mars

jeudi 19 mars 2015

« Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis : Quiconque répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »
Matthieu 5.31-32

Jésus dérange ! Une fois de plus, il ne vient pas pour abolir la loi : il la dépasse ! Il inclut en celle-ci la dimension de l’amour et de la fidélité.
Quelles étaient les raisons invoquées par un homme pour répudier sa femme ? A part l’infidélité, nous ne savons rien. Ces raisons, étaient-elles justifiées voire raisonnables ? En Deutéronome 24.1, il est question de  « quelque chose de honteux » ou « d’inconvenant » : la marge de manœuvre est bien « large », me semble-t-il.
Jésus recentre ! Il met le focus sur l’alliance entre deux êtres, fondée sur l’amour réciproque. Ce choix, concrétisé par le mariage, de devenir une seule chair, c’est apprendre à se connaître, à reconnaître et à accepter les différences, à se respecter… Finalement, la fidélité entraîne la découverte de trésors cachés, de perles précieuses chez son vis-à-vis. Elle invite aussi à l’humilité, à accepter régulièrement de se remettre en question.
Jésus avertit ! Telle l’alliance entre Dieu et les hommes, le mariage ne peut être rompu que par l’infidélité ou… par la mort. Et là, notre Seigneur annonce les conséquences d’une répudiation sans raison valable. Là où, au départ, il n’y avait pas d’infidélité, la répudiation au final entraîne l’adultère. Nous pouvons aisément imaginer l’effet choquant de cette affirmation à cette époque… et aujourd’hui !

Thierry Leroux

Eglise de l’Oasis, Morges (FREE)

twitter
La fidélité est un garde-fou que l’on fixe et qui nous protège de situations biens compliquées. C’est pourquoi Dieu nous la demande. @LJ

  • Encadré 1:

    flag2Méditation personnelle

    • Comment définir la fidélité ? Est-ce un épanouissement croissant garanti ? Ou faut-il la voir plutôt comme un lent désintéressement ?
    • Quelle place tient la fidélité dans ma vision de la vie ? Pourquoi ?

     

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !