×

Message

Failed loading XML...

Fête de la FREE : jouer à l’extérieur et plus à la maison, l’avenir de nos Eglises !

mardi 04 novembre 2014

Lors de la Journée de la FREE qui s'est tenue le 2 novembre à Yverdon-les-Bains, il a été question de témoignage chrétien dans notre société post-chrétienne. Si les défis à venir sont nombreux, les belles occasions à ne pas manquer le sont tout autant.

Le 2 novembre, la Journée de la FREE a rassemblé quelque 1300 personnes dans la salle de la Marive, à Yverdon-les-Bains. A la joie des retrouvailles se sont ajoutés les sketchs des Artishow, la troupe de théâtre de l’Eglise évangélique libre de la Rochette (FREE) à Neuchâtel, les temps de louange du Jurassic Praise Band qui conduit les soirées de louange inter-Eglises de Reconvilier, les clips vidéo de témoignages proposés par Pascal Crelier et les 700 repas servis par les Flambeaux de l'Evangile.

Le thème de la journée était : « Soyez sel et lumière ! » Il s'agissait d'une réflexion solide, défiante et encourageante à propos de la présence chrétienne dans une société désormais post-chrétienne.

Une interview du dessinateur imérien Alain Auderset a propos de sa manière d'être témoin du Christ a été une source d'encouragement. « J'essaye avant tout d'être moi-même, précise le bédéiste. J'aime aller faire les commissions. C'est un endroit où on rencontre plein de monde. Je propose parfois de prier pour une personne. Cela crée des liens. » Et il conclut : « Je suis un ami de Jésus. Alors, désolé, ça déborde ! »

Durant le culte du matin et la rencontre de l'après-midi, l'Anglais Stuart Murray, auteur de plusieurs livres sur la mission en milieu urbain et la post-chrétienté, a expliqué comment nos sociétés européennes avaient passé de l'époque de la chrétienté à celle de la post-chrétienté. Il a montré comment cette transition modifie la place et l'engagement des Eglises dans la société et a précisé : « Nous savons que notre environnement change, mais nous ne savons pas dans quelle direction. »

La chrétienté est morte, pas le christianisme

Stuart Murray a expliqué la différence entre chrétienté et christianisme : « La chrétienté est d'abord une manière d'exprimer le christianisme dans une région donnée. Elle est un arrangement politique… une idéologie… une culture à la fois brillante et violente. » Quant à la post-chrétienté, elle change beaucoup de choses pour les Eglises : « L’Eglise était un élément central de la société, précise-t-il. Elle est désormais une minorité marginale. »

Cette nouvelle situation génère des défis et des occasions à ne pas manquer. Au nombre des défis se trouve la nécessité de raconter l'histoire de Jésus-Christ à des gens sans aucune culture chrétienne.

Parmi les occasions, nous trouvons celle, pour les Eglises, d'être à nouveau elles-mêmes. Elles sont plus petites, mais personne n'est forcé à en faire partie. Elles sont libérées des compromissions dans lesquelles la chrétienté les avait enfermées. « Les Eglises ont maintenant l'occasion de lire la Bible de manière nouvelle, se réjouit Stuart Murray. Ses interpellations avaient été spiritualisées afin de ne pas déranger. »

Cependant, citant le Psaume 137, Stuart Murray suggère que, pour les Eglises, la post-chrétienté pourrait être comparable à l'exil des israélites à Babylone. Il avertit : « Ce nouvel environnement ne doit pas être considéré comme ennemi. Les chrétiens ne doivent pas se retirer dans un ghetto. Ils doivent refuser la nostalgie, être réalistes et apprendre à jouer, pour reprendre une image footballistique, à l’extérieur. »

Claude-Alain Baehler

Un résumé des interventions de Stuart Murray sera prochainement disponible sur lafree.ch.

Publicité

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

myfreelife.ch

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

  • « Oui, la relève de l’Eglise passe par les femmes »

    Ven 16 septembre 2022

    Nel Berner, 52 ans, est dans la dernière ligne droite de ses études en théologie à la HET-PRO. Pour elle, la Bible est favorable au ministère féminin. Et les communautés doivent reconnaître avoir besoin tant d’hommes que de femmes à leur tête.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !