« Tu seras un homme, mon fils ! »

(Réd) jeudi 15 avril 2021

Des soirées ou des virées entre hommes : la formule fait de plus en plus parler d’elle, notamment dans les sphères confessionnelles. Pourquoi ? Qu’est-ce qui s’y dit et s’y partage ? Alexandre Oehen, membre de l’église CityLife à Vevey, organise des « soirées feu » depuis 2018. Gabrielle Desarzens s’est invitée à la dernière et en fait l’objet d’un reportage pour Hautes Fréquences dimanche 18 avril à 19h sur RTS La Première.

Ils arrivent au fur et à mesure qu’Alexandre Oehen nourrit le feu de l’abri de la plage de la Dulive, sur la Côte lémanique. La pandémie permet un maximum de 15 personnes et les participants ont dû s’inscrire. L’un d’entre eux vient pour la première fois, d’autres sont des habitués. Vers 19h, Alexandre Oehen rappelle les trois valeurs fondamentales de ces moments, soit les 3 C : « C comme Christ, qui est ici le big boss, on se réunit en son nom », dit-il. Puis C comme confidentialité. Et enfin C pour convivialité. Ces « soirées feu », comme elles s’appellent, puisqu’un feu est à chaque fois allumé, sont l’un des exemples de ce qui existe en termes de rencontres masculines en Suisse romande. Elles sont très typées confessionnelles, contrairement à d’autres événements qui s’adressent également aux hommes.

La masculinité en question

Mais de façon générale, ce type de rencontres réservé à la seule gent masculine est plus visible, beaucoup mieux perçu et fait plus de sens qu’auparavant, estime en deuxième partie d’émission le psychiatre et psychothérapeute Alexis Burger. Celui qui organise depuis une quinzaine d’années des séjours dans le désert pour les hommes sans aspect religieux à la clé indique que l’on ne sait plus très bien ce qu’est « être un homme » aujourd’hui. C’est toutefois avant tout une question, en ce moment, déclare-t-il. « Et ce qu’il y a de fantastique dans notre époque, c’est que l’on peut se la poser. »

(Réd)

Hautes Fréquences, dimanche 18 avril à 19h sur RTS La Première.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !