Egypte : la situation des chrétiens coptes se péjore

GD jeudi 04 août 2016

Des attaques contre les chrétiens coptes sont toujours plus fréquentes en Egypte. Plusieurs exactions ont été commises pour « répondre aux appels de l’EI », rapporte l’association Portes Ouvertes.

Les exactions du groupe Etat islamique (EI), auquel les deux assassins du Père français Jacques Hamel ont affirmé appartenir, continuent de sévir en premier lieu au Moyen-Orient. C’est notamment le cas en Egypte, où les attaques se sont multipliées ces derniers mois contre la communauté copte. Des extrémistes islamistes ont attaqué la maison d’un prêtre le mois dernier et tué son neveu, a indiqué mardi 2 août la Cairote Maryanna Elruby. Près de Louxor, une église a été complètement détruite suite à un incendie. Précédemment, le 30 juin à Arish, dans le nord du Sinaï, un responsable copte a été assassiné lors d’une attaque revendiquée par l’EI, qui l’accusait de « mener une guerre contre l’islam ». L’association Portes Ouvertes rapporte cet autre cas : celui de deux femmes poignardées au cou le 9 juillet, alors qu’elles quittaient leur église de Zagazig, à 83 kilomètres au nord-est du Caire. Leurs assaillants ont déclaré à la police avoir agi pour répondre aux instructions de l’Etat islamique.

Crimes et injustices

Selon Maryanna Elruby, la situation empire en Egypte « parce qu’on observe des crimes et des injustices qui n’avaient jusque-là jamais été commis ». En 2013, sous le gouvernement de Mohammed Morsi issu des Frères musulmans, plusieurs chrétiens coptes témoignaient souffrir de discrimination en termes d’emploi ou d’accès au logement. Aujourd’hui, avec des attaques clairement perpétrées pour « répondre aux appels de l’EI », on est clairement à un autre niveau de persécution.

Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II, le cheikh Al-Tayyeb, grand imam d’Al-Azhar, et le président égyptien Abdel Fatah Al-Sissi ont tour à tour appelé au calme et averti du danger que représentaient les violences sectaires pour l’unité de la nation. 

Les chrétiens coptes représentent de 10 à 20% de la population égyptienne.

Gabrielle Desarzens

Cette chronique de RTSreligion est à écouter ici.

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

  • Partenariat reconduit entre la FREE et Médias-pro

    Mar 29 juin 2021

    La Convention qui lie la FREE et Médias-pro pour la poursuite du travail de Gabrielle Desarzens dans le service public a été renouvelée mardi 22 juin entre les instances concernées. Les compétences de la journaliste ont à nouveau été unanimement reconnues et saluées.

  • Tchad : et si vous étiez envoyés?

    Mar 16 mars 2021

    La Commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) travaille en lien avec Action Missionnaire Internationale partenaires (AMI-p), mission partenaire de la FREE qui oeuvre depuis 60 ans auprès des peuples du Sahel. La mission AMI-p est engagée sur plusieurs lieux dans la région du Tchad, au coeur de la capitale, N'Djaména, ainsi que dans sa banlieue, dans l'est du pays à Abéché et au nord du Togo à Mango. Vous pouvez découvrir davantage sur les champs d'actions en cliquant ici.

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !