Dossier Vivre 45: un séjour en Afrique inspire à Cédric Chanson un commentaire sur le Sermon sur la montagne

dimanche 19 décembre 2021

Il vit depuis 3 ans et demi en Guinée-Conakry. Ce séjour avec l’ONG SAM Global a inspiré au pasteur suisse romand Cédric Chanson un commentaire du Sermon sur la montagne. Le livre « Chrétien tout entier. Suivre Jésus au quotidien » permet de découvrir un enseignement fondamental de Jésus avec des pistes de mise en pratique.

La réconciliation, des relations saines entre hommes et femmes, parler sans tromper, l’amour des ennemis… autant de thèmes centraux pour notre vie d’aujourd’hui, qu’aborde le Sermon sur la montagne de Jésus de Nazareth (Matthieu 5 à 7).

Cédric Chanson, pasteur suisse romand et formateur d’adultes en Guinée-Conakry avec l’ONG SAM Global (www.sam-global.fr), en souligne la pertinence et l’actualité pour la vie de disciple de Jésus et pour le ministère de l’Église, que ce soit en Europe, en Afrique ou ailleurs.

Un livre qui dérange

« De nombreux chrétiens peuvent croire juste et vivre de travers ! explique l’envoyé de SAM Global dans l’Église protestante évangélique de Guinée. Le chrétien, ce n’est pas celui qui entend seulement ce que la Bible dit, mais celui qui la met en pratique. » À coup sûr, ce livre dérange, met en mouvement… et ouvre sur un renouveau pour tous ceux et celles qui s’engageront personnellement dans sa lecture, en répondant aux questions posées ou aux bilans proposés… et en signant les chartes d’engagement.

Le fruit d’un engagement avec SAM Global

Cédric Chanson est pasteur. Il a exercé le ministère pastoral pendant 12 ans en Suisse romande. Il est maintenant formateur d’adultes et conseiller pour leaders chrétiens en Guinée-Conakry avec l’organisation SAM Global. Orateur et enseignant apprécié, Cédric a le don de faire le lien, avec simplicité et profondeur, entre la Bible et ses implications pratiques pour la vie de tous les jours. Il est marié à Gaëlle et père de deux enfants.

Les Dossiers Vivre sont une collection de livres publiés par Je Sème, les éditions de la Fédération romande d’Églises évangéliques (FREE). Ils accueillent des publications d’auteurs proches de la FREE ou alors des livres qui proposent des apports originaux à la réflexion évangélique. Parmi les auteurs-phares, on trouve le psychothérapeute Manfred Engeli, l’écologiste Dave Bookless ou l’historien de l’Église Jacques Blandenier. (c)

 

Cédric Chanson, Chrétien tout entier. Suivre Jésus au quotidien, Dossier Vivre 45, Saint-Prex, Je Sème, 2021, 128 p. Prix : 15.- A commander ici.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !