Des locaux restaurés pour la plus ancienne Eglise évangélique de Genève

vendredi 10 mars 2006

Du 15 au 19 mars, la Chapelle de la Pélisserie en vieille ville de Genève inaugure ses nouveaux locaux. Après deux ans et demi de travaux exécutés pour près de 3 millions de francs, ce bâtiment classé accueillera à nouveau les activités de la plus ancienne communauté évangélique de Genève : l’Eglise de la Pélisserie. Portes ouvertes et découverte d’un lieu chargé d’histoire.

La Chapelle de la Pélisserie inaugure ses locaux restaurés du 17 au 19 mars. Petit bijou néogothique, cet édifice est le témoin architectural parmi les plus anciens du Réveil, un renouveau spirituel qui a traversé le protestantisme de la première moitié du XIXe siècle. Une démarche « portes ouvertes » permettra à toutes les personnes intéressées de découvrir les lieux le vendredi soir et le samedi toute la journée. Une mini-exposition aidera à cerner de plus près l’histoire du Réveil, au travers de certaines personnalités-phrares comme Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, ou Félix Neff, artisan d’un renouveau spirituel et social dans les Hautes-Alpes (F).

Une restauration de deux ans et demi
Deux ans et demi de travaux en relations étroites avec la Société d’art public et la Société des monuments et des sites ont permis de redonner à ce bâtiment classé son cachet originel, tant côté façade que dans la nef. Cette restauration permet aussi à l’Eglise évangélique de la Pélisserie de bénéficier d’un lieu de rencontre adapté à ses besoins d’aujourd’hui : salle de culte moderne, espace convivial et locaux annexes pour l’accueil des enfants et des adolescents.
Le coût de la restauration avoisine les 3 millions de francs. Ce montant a été couvert grâce à une participation de la Confédération, de l’Etat de Genève et de la ville, grâce aussi à la Loterie romande et à diverses fondations privées. Plus de la moitié des coûts de la restauration a été financée par les fonds propres de l’Eglise de la Pélisserie.

Concert, culte et fête au programme
Pour lancer ce week-end d’inauguration, un concert de gospel aura lieu le mercredi 15 mars à 20h15. Le groupe genevois « Elles for God » proposera un parcours du répertoire musical des communautés noires américaines.
Un culte d’inauguration aura lieu le dimanche 19 à 9h45. Le pasteur de la Pélisserie, Jörg Geiser, apportera la prédication. Le culte sera suivi d’un après-midi de fête et de consécration à 14h30. Michel Girardet, l’architecte qui a présidé à la restauration, interviendra tout comme les responsables de l’Union des Assemblées et Eglises évangéliques en Suisse romande (AESR), une union d’Eglises évangéliques dont la Pélisserie est membre.

Ecoute de l’Evangile et lieu de concert
« Ce bâtiment restauré est un instrument précieux pour que l’Eglise de la Pélisserie soit un phare dans la ville de Genève, explique le pasteur Jörg Geiser. Il devrait nous permettre de témoigner dans notre société de la pertinence de l’Evangile de Jésus-Christ aujourd’hui. » Le pasteur Geiser souhaite aussi que cette chapelle puisse servir de salle de concert pour de la musique classique. « Le caractère intimiste de ce lieu et son excellente acoustique favoriseront la mise sur pied de petits concerts de qualité. » (c)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • Le fabuleux voyage de David Richir

    Mer 20 octobre 2021

    Il en revient avec des paillettes plein les yeux. David Richir, professeur à la HET-PRO en Nouveau Testament, a participé au premier Forum chrétien romand, qui s’est tenu du 11 au 13 octobre à Leysin. « J’ai fait comme un voyage interculturel au niveau spirituel », indique-t-il mercredi 20 octobre à Morges. Non sans ajouter avoir été profondément enrichi par les pratiques œcuméniques partagées.

  • Les vécus familial et communautaire se complètent

    Jeu 23 septembre 2021

    Alors que les enfants ont repris le chemin de l’école, les familles chrétiennes n’ont pas toutes repris le chemin de l’église. Est-ce problématique ?

  • « Les chrétiens ne sont pas là pour gagner une loi ! »

    Jeu 02 septembre 2021

    En octobre dernier, le verdict du Tribunal constitutionnel polonais rendant l’avortement quasi illégal a provoqué de nouvelles grandes manifestations dans le pays. Pasteur dans la plus ancienne église évangélique de Varsovie, Samuel Skrzypkowski, 31 ans, nous donne son regard sur la crise traversée actuellement par la Pologne sur le sujet.

  • La 11è plaie d’Egypte ! » (7/9)

    Dim 08 août 2021

    Comment les croyants ont-ils vécu et vivent-ils encore la pandémie ? Samuel Peterschmitt, pasteur évangélique en Alsace, évoque les lépreux du Lévitique… précisant avoir développé une empathie envers les rejetés.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !