Dès janvier, le Gospel Center célébrera ses cultes au D!Club de Lausanne

mercredi 16 décembre 2015

Longtemps sans lieu de culte pour 2016, le Gospel Center de Lausanne sait depuis jeudi dernier qu’il pourra conduire dès janvier ses célébrations dans une salle de concert du centre de Lausanne. Marc Gallay, son pasteur, détaille les nouvelles perspectives qu’entraîne le déménagement au D!Club.

« On voit là la main de Dieu ! » Marc Gallay, le pasteur du Gospel Center de Lausanne est soulagé. Son Eglise pour les 20-40 ans a trouvé un nouveau lieu pour sa célébration du dimanche. La décision a été prise jeudi dernier. Le dimanche 10 janvier à 18h, le Gospel Center célébrera son premier culte de l’année au D!Club, une salle de concert au cœur de Lausanne, tout près de la place de l’Europe.

Continuer à développer une Eglise à seuil bas

« Nous souhaitons continuer à développer une Eglise à seuil bas, explique Marc Gallay. Et l’expérience de la gare de Lausanne nous a renforcés dans cette conviction d’être proches de la population et de nous retrouver là où les jeunes se rencontrent. » Le programme du D!Club de Lausanne se concentre sur les jeudis, vendredis et samedis soirs. Sa direction était ouverte à l’expérience d’une célébration le dimanche soir, et ce d’autant plus qu’une autre Eglise de jeunes à Lausanne, ICF, a fêté cette année son Noël dans ce cadre.

Du point de vue pratique, l’équipe technique du Gospel Center bénéficiera des infrastructures de cette salle de concert. Il y aura moins de travail pour préparer la salle que ce n’était le cas au buffet de la gare. « Il faudra juste installer les chaises, précise Marc Gallay. Au début, nous devrons louer les services techniques du D!Club, mais rapidement nos gens devraient s’en sortir seuls. »

Un pasteur avant tout chef de projets

Du point de vue pastoral, Marc Gallay va davantage se focaliser sur son rôle de leader de communauté et sur l’organisation des événements du dimanche soir. « Nous devrons être encore plus aptes à rejoindre et à accompagner les gens déconnectés de la vie d’Eglise, ajoute-t-il. Cette dimension d’Eglise très engagée dans la rencontre des jeunes sera encore plus présente. Nous espérons que les personnes engagées jusqu’ici dans cet appel continueront à nous suivre dans un endroit encore plus exposé. »

En dehors des célébrations du dimanche soir, le Gospel Center de Lausanne offre une vie d’Eglise évangélique habituelle avec une dynamique décentralisée dans des groupes de maison ou des « bases ».

Depuis septembre 2013, le Gospel Center de Lausanne se retrouvait dans la Salle des cantons du buffet de la gare, qui sera en travaux dès le début de 2016. Lancée en 2007 par l’Eglise évangélique d’Oron (FREE), cette communauté a commencé par se retrouver dans les locaux de la Ligue pour la lecture de la Bible, autrefois sur les hauts de Lausanne.

Serge Carrel

Le site du Gospel Center de Lausanne.

Un reportage lors d’un culte de ce Gospel Center : « Une Eglise célèbre Dieu à la gare de Lausanne ».

 

En janvier; une nouvelle salle ! Let the future begin!

Posté par Gospel Center Lausanne sur dimanche 13 décembre 2015
Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

25 novembre

  • «Dieu dans mes épreuves» avec Marjorie Waefler (One’Talk)
  • «Besoin d'amour» avec Gilles Geiser (Vitamine B)

2 décembre

  • «Une terre à nouveau fertile» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Entreprendre le changement» avec Damien Boyer (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !