Coupe du monde : les Eglises dénoncent le trafic des êtres humains

jeudi 12 juin 2014

A la veille de l'ouverture de la coupe du monde de football, les Eglises dénoncent le trafic des êtres humains. Mercredi 11 juin, une marche intitulée « Joue en faveur de la vie – Dénonce le trafic d'êtres humains » est organisée dans plusieurs villes du Brésil.

Mis sur pied par la Conférence des Religieux du Brésil, l'événement a pour but de sensibiliser un maximum de personnes au fléau de la traite des êtres humains. Celui-ci touche chaque année près de 250'000 enfants et adolescents brésiliens. Lors du Mondial, il va connaître une recrudescence avec l'augmentation certaine de la prostitution, et donc de l'exploitation sexuelle.
Lors de la dernière coupe du monde de football en 2010 en Afrique du Sud, la criminalité sexuelle avait bondi de 66%.
Mercredi 11 juin, des responsables d'Eglises comme des laïques brésiliens manifestent de façon préventive dans toutes les villes qui vont accueillir la coupe du monde.

Expulsions
Les Eglises brésiliennes ne sont cependant pas mobilisées sur ce seul terrain de la prévention. Il y a une semaine, plus de 300 personnes ont trouvé refuge dans une église de Rio de Janeiro, après avoir été expulsées de leur logement suite à l'augmentation de leur loyer. Cette hausse est également liée à la coupe du monde et les Eglises l'épinglent : selon les autorités municipales, plus de 19'000 familles, soit près de 100'000 personnes ont été déplacées depuis octobre 2009. En cause : le fait de devoir laisser la place aux routes d'accès aux stades ou aux autres infrastructures, ou l'augmentation pure et simple du prix des loyers avant et pendant la coupe du monde, décidée par les propriétaires fonciers.

Carton rouge
Les Eglises ne sont pas pour autant opposée au football, loin s'en faut. Mais ce sport est aujourd'hui sous le feu des critiques et accusé de créer plus d'injustices sociales. Dans une brochure distribuée à travers le pays, les évêques du Brésil ont d'ailleurs sorti il y a une semaine le carton rouge en se plaignant des milliards dépensés pour cette coupe du monde, alors qu'une partie de la population n'a toujours pas accès aux services de base, comme la santé ou l'éducation.
Gabrielle Desarzens

 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !