Convictions d’artistes: Theozed, Christine Jeanville, Brigitte Blaise, Philippe Decourroux... à écouter sur RSR-Espace 2

jeudi 03 septembre 2009

Du 7 au 11 septembre, RSR-Espace 2 diffusera une série d'interviews d'artistes chrétiens. Ils évoqueront leur engagement et ce qui les motive à pratiquer leur art à la fois dans notre société et dans les Eglises. A découvrir: Theozed, Christine Jeanville, Brigitte Pacal, Philippe Decourroux...

Ils chantent, ils dansent, ils content, ils dessinent... Ces artistes ont la particularité d’exprimer au travers de leur art des convictions chrétiennes ou d’analyser ce qui est produit dans un art en lien avec la tradition chrétienne.
Trois de ces artistes sont intervenus cet été dans le cadre du stage artistique des écoles de musique Psalmodia à Gagnières, dans le sud de la France. Un autre est un chanteur romand classique, converti au pop-rock, qui se lance dans un combat contre le trafic des êtres humains... En final un historien de l’art analyse comment au travers de la BD des artistes ont dessiné le visage de Jésus. Autant de trajectoires d’artistes qui parlent de leur art et de la manière dont ils expriment ou découvrent Dieu au travers de ce qu’ils font. Un périple artistique à voir, à entendre... et à méditer.

Une proposition de Gabrielle Desarzens et Serge Carrel à écouter en direct du lundi au vendredi à 16h30 sur Espace 2 ou en différé ici.

Lundi
Theozed, auteur-compositeur et chanteur.
Theozed affiche un look à la Francis Lalane. Avec sa guitare et son accent bordelais, il chante le quotidien avec un peu de sel : le sel de l’Evangile. Et surtout avec de l’humour, à chaque détour de portée !
Son site officiel.
Un autre site.
Des extraits d’un de ses concerts.

Mardi
Christine Jeanville, danseuse classique.
Christine Jeanville est au bénéfice d’une formation en danse classique. Elle a dansé à l’opéra de Hanovre. Avec son mari Sodapop, danseur hip hop, elle forme aujourd’hui des danseurs et réfléchit à la place de la danse dans la vie des Eglises.
Son site personnel.
Découvrir ses formations en Suisse romande.

Mercredi
Brigitte Blaise, musicienne et conteuse de la Bible.

Brigitte Blaise et conteuse au Musée de la musique à la Villette à Paris. Elle y raconte les instruments de musique et les grand musiciens. Depuis quelques années, elle conte la Bible dans les Eglises et dans les TGV !
Son site personnel.
Son blog.

Jeudi
Philippe Decourroux, chanteur classique converti au pop-rock.
Philippe Decourroux est chanteur pop-rock. Ce Jurassien chante l’espérance dans les Eglises comme dans les prisons. Touché par un film voilà trois ans, il s’est lancé dans la lutte contre la traite des êtres humains. Auteur de la chanson « Les filles de l’Est », il sort fin septembre un clip traduit en 10 langues pour prévenir les victimes potentielles de la prostitution forcée.
Son site personnel.
Une émission TV
avec Philippe Decourroux produite par DieuTV.

Vendredi
Philippe Kaenel. professeur d’histoire de l’art.
Philippe Kaenel est historien de l’art. Dans le cadre de l’Université de Lausanne, il participe à une recherche interdisciplinaire sur les « usages de Jésus ». Que ce soit dans la littérature, au cinéma et dans la bande dessinée. il étudie comment la figure du Christ a été développée par des artistes du XIXe siècle comme Gustave Doré ou contemporain comme Yasuhiko et son manga « Jésus ».
Un site retrace les recherches de Philippe Kaenel et de ses collègues. 

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !