Des chrétiens s’interrogent sur « Religions et exercice du pouvoir »

jeudi 25 septembre 2014

Les religions effraient. Tout spécialement quand elles sont associées de manière étroite à un pouvoir politique. Un cycle de conférences organisé à Lausanne revisite cette relation et proposent des pistes de réflexion à partir de perspectives chrétiennes minoritaires. Dès dimanche soir pour la première de ces conférences avec le théologien Claude Baecher.

« Idéologies, religions et exercice du pouvoir », c’est le titre d’un cycle de 5 conférences organisé à Lausanne cet automne par les Groupes bibliques universitaires et l’Eglise évangélique de Villard (FREE). La première de ces conférences aura lieu dimanche soir 28 septembre. Le théologien Claude Baecher interviendra sur le thème : « Christianisme et chrétienté, des nuances importantes ». D’autres intervenants comme le romancier Shafique Keshavjee ou le philosophe Jean-François Jobin prendront la parole pour questionner certaines représentations que l’on peut se faire du lien entre religions, idéologies et pouvoir.

L’intérêt des perspectives chrétiennes minoritaires
« Les mots ‘convictions’ et ‘pouvoir’ constituent un duo de choc qui, dans notre société, intrigue… et dans d’autres société inquiète », relève Claude Baecher, pasteur dans l’Eglise évangélique de Villard à Lausanne et premier intervenant de ce cycle. Ce spécialiste de la « Réforme radicale » du XVIe siècle soulignera l’intérêt de la distinction entre christianisme et chrétienté, et l’importance d’une foi chrétienne qui se nourrit de non-violence et de service du prochain.

Un partenariat qui dure !
Ce partenariat entre les Groupes bibliques de l’EPFL et de l’UNIL, et l’Eglise évangélique de Villard pour l’organisation d’un cycle de conférences n’en est pas à son coup d’essai. Il s’agit de la 5e édition d’un programme baptisé « Science et foi ». L’an dernier, ce cycle avait emmené les personnes intéressées dans une réflexion autour du thème : « Psychologie et éthique chrétienne ».

La première conférence du cycle « Idéologies, religions et exercice du pouvoir » aura lieu dimanche 28 septembre à 19h30 à la Chapelle de Villard, Fleurettes 35, à Lausanne. Toutes les conférences sont redonnées le mercredi qui suit la conférence du dimanche à 12h15 à l’UNIL (bâtiment Géopolis, salle 2208).
Plus d’infos : www.scienceetfoi.ch
Une interview de Claude Baecher en lien avec la conférence de dimanche est disponible.

  • Encadré 1:

    Le programme du cycle de conférences : « Idéologies, religions et exercice du pourvoir »

    Voici les dates, les titres et les auteurs de ces conférences :

    • 28 septembre : « Christianisme et chrétienté, des nuances importantes » par Claude Baecher, théologien.
    • 12 octobre : « Raison autonome et exercice du pouvoir » par Jean-François Jobin, philosophe.
    • 26 octobre : « Le Coran et le pouvoir politique » par Amar Bouberguig.
    • 9 novembre : « Radicalité chrétienne et volonté hégémonique », par Robin Reeve, enseignant à l’Institut biblique Emmaüs.
    • 23 novembre : « Dieu, Descartes, Darwin, Dostoïevski… et nous », par Shafique Keshavjee, auteur de La Reine, le moine et le glouton (Seuil, 2014).

    Toutes les conférences ont lieu le dimanche soir à 19h30 à l’Eglise de Villard, Fleurettes 35, 1007 Lausanne. Elles sont redonnées le mercredi qui suit à 12h15 à l’UNIL, bâtiment Géopolis, salle 2208.

Serge Carrel

Serge Carrel est au bénéfice d’une formation double: théologique et journalistique. Après dix ans de pastorat en France et en Suisse romande, il a travaillé huit ans comme journaliste aux émissions religieuses de la RTS. Aujourd’hui formateur d’adultes et journaliste en lien avec la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE), il essaie de tirer le meilleur parti de ce double ancrage. Que ce soit dans le cadre du FREE COLLEGE, de lafree.ch, de Vivre ou de la fenêtre chrétienne de MaxTV.

Formation reçue

Master en théologie (UNIL, 1986)
Centre romand de formation des journalistes (RP, 1996)

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

eglisesfree.ch

  • Commission Afrique et Moyen-Orient

    Lun 16 novembre 2020

    En lien avec les Œuvres et Eglises concernées et avec les autres commissions géographiques (Asie et Europe), la commission Afrique-Moyen Orient (CAMO) a pour objectif d'accompagner (écouter, conseiller, soutenir, encourager, visiter...) les envoyés avant, pendant et après leur engagement en Afrique et au Moyen-Orient.

  • Gouvernance partagée à la FREE: 4 postes sont mis au concours

    Jeu 16 décembre 2021

    Après bientôt une année de discussion et de réflexion, la Rencontre Générale de la FREE a donné son feu vert pour la première étape concrète du changement de gouvernance de la FREE: la restructuration du poste de Secrétaire général, créé en 2007 lors de la fusion de la FEEL et des AESR, en plusieurs postes de Responsables de secteurs - de cercles comme on le dira dorénavant. Si certains d'entre eux restent bénévoles (comme l'Administration ou la Mission), 3 d'entre eux vont devenir salariés, entre 25 et 40%.

  • Rencontre générale de la FREE : vers une transformation radicale du poste de Secrétaire général

    Lun 29 novembre 2021

    La Rencontre générale de la FREE, qui s’est tenue le 27 novembre 2021 à Lonay, a décidé de transformer le poste de Secrétaire général en une équipe de « coordinateurs ». Cette évolution, ainsi que l’introduction progressive de la gouvernance partagée, devrait rendre la gestion de la FREE plus souple et plus accessible aux jeunes générations.

  • Dessinez avec nous l'avenir de la Communication FREE !

    Jeu 07 octobre 2021

    La Commission communication est au nombre des secteurs de la FREE qui évoluent vers la gouvernance partagée. Dans ce cadre, elle souhaite mieux connaître vos attentes en matière d’offre de médias. Voulez-vous dessiner avec nous le contour de la communication de la FREE en 2022 ? Pour cela, nous vous invitons à remplir un sondage à l'adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/FreeCom2022

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !