Cette fin de semaine, « Eglises en mission » se penche sur le rayonnement social de l’Eglise locale

vendredi 12 septembre 2008

Les prochaines rencontres « Eglises en mission » se pencheront sur le rayonnement social des Eglises locales. Une occasion, les 13 et 14 septembre prochain, de réfléchir à une incarnation nouvelle de l’Evangile dans les différents lieux où des projets de vie d’Eglise se développent. Des rencontres à ne pas manquer !

Les 13 et 14 septembre prochains, la FREE organise une série de rencontres autour du thème « Eglises locales, visages de Jésus ? ». Ces rencontres auront lieu à l’Eglise évangélique la Passerelle à Vevey et chercheront à promouvoir une conception de l’Eglise locale comme centre de vie en prise avec les questions et les problèmes sociaux aujourd’hui.

Découvrir la diversité des actions sociales existantes
Des représentants de diverses actions sociales en lien avec les Eglises évangéliques viendront parler de leurs expériences et de ce qu’une telle démarche peut apporter à une communauté ecclésiale. Des représentants de garderies, d’écoles, de boutiques de seconde main, d’oeuvres en faveur de la jeunesse participeront à la journée du samedi. Le dimanche matin, un culte intergénérationnel de louange permettra d’entendre une prédication de Jean-Michel Rey, le directeur de l’Association Pro-jet à Nyon, une association très impliquée dans l’accompagnement d’adolescents qui peinent à trouver leur place dans le monde du travail.

Des Romands comme orateurs principaux
Parmi les orateurs principaux, les rencontres Eglises en mission accueilleront notamment pour la journée du samedi des membres de la FREE particulièrement impliqués dans l’action sociale en Suisse romande. Tout d’abord Jean-Michel Rey, directeur de l’Association Pro-jet, Michel Bonjour, directeur romand des institutions de l’Armée du salut, Robert Knüsel, responsable de Caritas-Vaud à Vevey, ainsi que le président du Réseau évangélique, le pasteur Norbert Valley. Cet ancien directeur d’une oeuvre sociale dans le Jura ouvrira la journée en donnant une conférence sur le thème : « L’importance de l’action sociale dans l’Eglise locale ».

Une soirée de fête et une course sponsorisée
Les jeunes se retrouveront le samedi pour une soirée de fête autour du thème abordé durant ces rencontres. Les plus jeunes auront l’occasion de participer à une course sponsorisée le dimanche après-midi. Les sommes ainsi récoltées permettront de soutenir l’association oecuménique « L’étape » à Vevey et Praz-Soleil 2 à Blonay, un projet de maison d’accueil pour jeunes en difficultés psychiques, soutenu par la FREE.
Les Conférences Eglises en mission sont organisées par la Fédération romande d’Eglises évangéliques (FREE). Elles permettent de rassembler une fois par année les évangéliques intéressés par les questions missionnaires et sociales. La FREE compte une cinquantaine d’Eglises dans 6 cantons romands.

Le programme du samedi.

Pour plus d’infos : la page web d'EEM 08 ou Didier Suter, président du comité d’organisation des Rencontres Eglises en mission, pasteur dans l’Eglise évangélique l’Abri, La Neuveville. Tél. 032 751 36 65 ou courriel : d.suter(at)labri.ch.

Télécharger le dépliant

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !