Cette année, le Service Pâques se déroulera dans 11 régions de Suisse romande

mercredi 28 mars 2018

Pendant les fêtes de Pâques, 800 chrétiens se mobilisent dans 11 régions de Suisse romande pour témoigner de leur foi et rendre service à la population. Au nombre des manifestations : une flash mob dimanche sur la place de Plainpalais à Genève, des animations auprès de migrants à Yverdon-les-Bains et la réalisation de décorations de Pâques à Corgémont.

Une flash mob sur la place de Plainpalais à Genève, une chasse au trésor dans les rues de Lausanne, des rencontres de familles de migrants en Valais… L’édition 2018 du Service Pâques touchera cette année 11 villes ou régions de Suisse romande. Du 30 mars au 2 avril, cet engagement de chrétiens de différentes familles d’Eglises devrait rassembler quelque 800 participants, jeunes et moins jeunes, autour de projets comme le nettoyage de parcs, des courses aux œufs ou des fêtes de familles. De grandes villes comme Genève ou Lausanne accueilleront cette manifestation très décentralisée, tout comme des régions plus rurales comme Corgémont, Sainte-Croix ou Echallens.

Un fonctionnement en réseau

« L’automne dernier, nous avons décidé de fonctionner davantage en réseau, explique Timothée Gerber, coordinateur de cet événement romand à Yverdon-les-Bains, et de confier la responsabilité de chaque événement local aux Eglises impliquées. Nous ne souhaitons pas administrer cet événement depuis le Nord vaudois, mais encourager chaque région à développer sa propre dynamique. » Le bureau des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains, à l’origine du projet, a soutenu toutefois les deux lieux où le Service Pâques se déroule pour la première fois, soit à Corgémont et sur La Côte vaudoise.

L’an dernier, Timothée Gerber était actif dans le cadre du Service Pâques de Fribourg. Il a participé à l’aube pascale qui a rassemblé des chrétiens catholiques, réformés, évangéliques, et même orthodoxes. « Cette dimension œcuménique, avec un prêtre orthodoxe qui s’adressait même aux passants de manière très directe, est restée dans ma mémoire », relève-t-il.

Encourager les rêves des jeunes et moins jeunes

Le Service Pâques a pour but d’encourager jeunes et moins jeunes à s’investir dans l’espace public avec leurs rêves, leurs idées et leurs projets, et à se mettre au service de leurs concitoyens. L’esprit dans lequel se vivent les projets est caractérisé par le service. Il s’agit de mettre en place des activités qui seront au bénéfice de la population, afin de créer du lien social, de rapprocher les gens et de favoriser le dialogue.

La dimension chrétienne du Service Pâques se retrouve non seulement dans l’engagement au service du prochain, mais aussi dans le fait de vivre quelque chose de fort du point de vue de la foi pendant cette période centrale pour les chrétiens du monde entier.

Une manifestation issue des milieux évangéliques et ouvertes à tous

La dynamique du Service Pâques a été créée en 2007 par l’association des Fabricants de joie à Yverdon-les-Bains. Elle en est à sa 11e édition et touche non seulement les membres des Eglises évangéliques de Suisse romande, mais aussi ceux des paroisses réformées et catholiques romaines des lieux où l’événement est organisé. (c)

Plus d’infos, le site du Service Pâques.

Publicité

Twitter - Actu évangélique

Journal Vivre

Opinion

Opinion

Agenda

Événements suivants

TheoTV (mercredi 20h)

20 janvier

  • «La terre, mon amie» avec Roger Zürcher (Ciel! Mon info)
  • «Repenser la politique» avec Nicolas Suter (One’Talk)

27 janvier

  • «La méditation contemplative» avec Jane Maire
  • «Vivre en solobataire» avec Sylvette Huguenin (One’Talk)

TheoTV en direct

myfreelife.ch

  • « J’ai été un bébé volé du Sri Lanka »

    Ven 03 novembre 2023

    Il y a quelques années, un trafic d’enfants proposés à l’adoption à des couples suisses secouait l’actualité. Sélina Imhoff, 38 ans, pasteure dans l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin, en a été victime. Elle témoigne avoir appris à accepter et à avancer, avec ses fissures, par la foi. Et se sentir proche du Christ né, comme elle, dans des conditions indignes. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Pour les Terraz et les Félix, des choix porteurs de vie

    Ven 22 septembre 2023

    Abandonner la voiture et emménager dans une coopérative d’habitation ?... Deux couples de l’Eglise évangélique (FREE) de Meyrin ont fait ces choix qu’ils estiment porteurs de vie. « Le rythme plus lent du vélo a vraiment du sens pour moi », témoigne Thiéry Terraz, qui travaille pour l’antenne genevoise de Jeunesse en mission. « Je trouve dans le partage avec mes voisins ce que je veux vivre dans ma foi », lui fait écho Lorraine Félix, enseignante. Rencontres croisées. [Cet article a d'abord été publié dans Vivre (www.vivre.ch), le journal de la Fédération romande d'Eglises évangéliques.]

  • Vivian, une flamme d’espoir à Arusha

    Jeu 15 juin 2023

    Vivian symbolise l’espoir pour tous ceux que la vie malmène. Aujourd’hui, cette trentenaire tanzanienne collabore comme assistante de direction au siège de Compassion à Arusha, en Tanzanie. Mais son parcours de vie avait bien mal débuté… Nous avons rencontré Vivian au bureau suisse de l’ONG à Yverdon, lors de sa visite en mars dernier. Témoignage.

  • Une expérience tchadienne « qui ouvre les yeux »

    Ven 20 janvier 2023

    Elle a 19 ans, étudie la psychologie à l’Université de Lausanne, et vient de faire un mois de bénévolat auprès de jeunes de la rue à N’Djaména. Tamara Furter, de l’Eglise évangélique La Chapelle (FREE) au Brassus, a découvert que l’on peut être fort et joyeux dans la précarité.

eglisesfree.ch

eglise-numerique.org

point-theo.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !