Organisé par l'Association pour la promotion de la culture à Bâle, ce premier festival qui veut réunir Art et Eglise dans les rues de Bâle est porté de façon œcuménique par les catholiques, les réformés et les évangéliques de la ville.
Pas moins de 70 spectacles, concerts ou autres manifestations sont prévues tant dans les rues et les places du centre-ville que dans les différentes églises, mais aussi théâtres ou cinémas.
Le but est de pouvoir montrer quelque chose de la foi chrétienne au travers du foisonnement artistique qui existe et qui reste souvent confiné dans des cercles
d'initiés.
Une ambiance de carnaval ?
Cette nouveauté alémanique ressemble à la « Nuit des Eglises » organisée par deux fois à Lausanne et une fois à Neuchâtel. De façon similaire, la « Nuit de la foi » bâloise répond à ce souci des chrétiens d'aller au-devant de leurs contemporains de façon inédite. Mais Bâle a sans doute ceci de particulier : savoir célébrer dans la liesse... On pense bien sûr à son Carnaval, célébré il y a deux mois, et qui voit chaque année les habitants descendre massivement dans la rue pour faire la fête.
Cela explique sans doute la venue de têtes d'affiches prestigieuses, comme la chanteuse punk Nina Hagen, qui se produira sur la Barfüsserplatz, ou le mime espagnol Philippe Martinez au théâtre Tabourettli...
Souffle divin
Mise sur pied deux jours avant la Pentecôte, la manifestation renvoie à cette fête chrétienne qui célèbre la venue de l'Esprit Saint sur terre. A cette occasion, les disciples de Jésus ont reçu le don de parler de nombreuses langues leur permettant d'assurer une plus grande diffusion de l'Evangile.
En référence à cet événement, les chrétiens de Bâle entendent aujourd'hui présenter d'autres formes possibles de la présence de Jésus.
Gabrielle Desarzens
Programme complet de la « Nuit de la foi » à Bâle.